La compagnie ‘’ Tout GranThéâtr Djogbé ’’ du Bénin était sur les scènes du MASA 2020 avec la pièce « 25 décembre». Celle-ci est écrite et mise en scène par Didier Sèdoha Nassègandé.
Le 25 décembre, on chante la venue du Messie. Certains y croient sincèrement et d’autres profitent de leur bonne foi. » Sur les planches, la compagnie ‘’Tout Gran Théâtr Djogbé’’, traite son ‘’25 décembre’’ qui est bien au-delà d’une date, quoique planétaire. ‘’25 décembre’’, c’est l’être et son environnement, ses choix et ses engagements. Entre Élisabeth et Mathilde (Nathalie Hounvo-Yékpé et Florisse Adjanohoun), les deux comédiennes sur scène s’opposent. Là-bas est meilleur qu’ici ou ici peut changer. Élisabeth fait partie de la machine politique de la ruse. Son ancienne amie devenue ennemie veut porter la voix du peuple opprimé. Mathilde, la prisonnière politique réclame la justice. Elle ne veut pas se taire. Élisabeth, la première dame négocie et tente d’arracher son silence. Dans un décor de journaux, elles se souviennent, racontent, rapportent des histoires de vie qui s’égalent.
Dans‘’25 décembre’’, le débat pour ou contre semble juste une fenêtre pour pousser le spectateur à dépasser même ce que le monde considérait comme vérité planétaire. On y voit plus une sensibilisation à cette fin sous l’éclairage de faits parfois trompe-œil. Derrière des belles fleurs peut se cacher aussi le serpent venimeux. Sinon, comment comprendre que les belles voix d’église chantant pour « emporter les esprits » vers Dieu soient aussi des couloirs du marché de sexe. Mathilde et Élisabeth s’en rendent compte des années plus tard après avoir été ces belles choristes. ‘’25 décembre’’ c’est de l’éveil sur soi et sur autrui. L’audace qui permet de sortir de la routine et de s’accrocher à ses engagements.
Blaise AHOUAnSE (Bénin)