Knii Lante (Artiste-musicien ghanéen)

« (…) Le niveau d’investissement dans la musique et les arts en Côte d’Ivoire est impressionnant et inspirant, le Ghana est évidemment à la traîne. Le fait que nous ne puissions pas nous vanter d’un festival de musique majeur est assez déprimant au regard de l’histoire et du rôle de pionnier joué par le Ghana dans les luttes d’indépendance, aussi bien que dans la présentation des arts africains au temps de Kwame Nkrumah etc. Panafest (festival historique Pan-Africain qui se tient tous les deux ans au Ghana dans les villes historiques de Cape Coast et Elmina. La prochaine édition se tiendra du 24 juillet au 1er août 2019, NDLR) semble s’être effondré après quelques années mais le MASA s’améliore. Et pourtant il n’y avait pratiquement aucune représentation ministérielle du Ghana pour collaborer avec nos homologues ivoiriens d’à côté pour découvrir ce qui a fait le succès du MASA, 25 ans après (…).

Il a souligné les avantages économiques potentiellement énormes de la musique (et des arts) pour les individus et la sous-région dans son ensemble, si les gouvernements des pays de la sous-région (y compris le Ghana) voulaient seulement aider davantage les musiciens et les artistes. Il a exhorté le gouvernement du Ghana à imiter l’exemple de nos frères en Côte d’Ivoire et à investir dans notre industrie en organisant de grands événements artistiques. « Cela ne nous dépasse certainement pas » a-t-il dit. « Si seulement le gouvernement reconnaissait la musique et les arts comme un outil précieux pour le développement ».

Knii Lante a eu beaucoup de plaisir à jouer sur les scènes du  Masa 2018, soutenu par son groupe Big Hillz, avec des chansons comme Beautiful Virgo, Corruption, Shidaa, Can’t give up, Cocody Rasta. « Il a joué à Koumassi, Adjamé, Canal Aux Bois, Champions, et au Parker Place à Abidjan. Il a accordé de nombreuses interviews à la radio et fait des apparitions à la télévision.

Knii Lante a conclu en remerciant le Seigneur pour un voyage en toute sécurité, le secrétariat du MASA, M. Guy Mimi, Madame Korkor Amarteifio, l’équipe Deluge Entertainment, M. Oumar Diagne, Mlle Jemilla Abdulai, M. Bamfo, M. Sonnie Heward-Mills, CDH Investments, et surtout les fans (les anciens comme les nouveaux) pour le soutien massif qu’ils lui ont démontré sur les médias sociaux et au-delà.

 

 

 

Poster un commentaire