En 30 ans d’existence le jeu de la compagnie El Teatro n’a rien perdu de sa fraîcheur, bien au contraire. La production qu’ils donneront à voir au public Ivoirien mais surtout aux acheteurs du 10 au 17 mars 2018 lors de la 10ème édition du MASA s’intitule « Vertige » ou Doukha. Une pièce qui pose comme postulat une question brûlante : face à un phénomène nouveau, l’individu est-il encore capable de cacher ce qu’il est réellement, c’est-à-dire un être fanatique et rétrograde, ou sera-t-il happé par le vertige ?
Jouée par quatre comédiens, la pièce débute tambour battant avec un narrateur et un commentateur racontant l’histoire d’une famille qui se prépare pour assister à un grand événement, laissant par la suite la place à des personnages multiples et variés qui bougent et évoluent dans des situations inabouties. Happés qu’ils sont par les événements ayant débouché sur la « révolution de jasmin » survenue en 2011 en Tunisie, événement au cœur de la pièce.
« Analyse à chaud des événements, (…) où chacun pense ce qu’il veut, critique, parle, crie, vitupère, dispute, frappe, se mue dans un silence : le tout exprimé en collectif ou en individuel mais toujours dans cette colère comme pour dire la Tunisie se cherche dans la tourmente » (Djamil Hadj Mohamed, in Le Sétifois). Une performance d’acteurs que le public Ivoirien sera bien impatient de découvrir à l’occasion du Masa prochain. Sûrement qu’au sortir de la représentation s’exclamera-t-il comme les spectateurs tunisiens : ‘‘Dawkhouna ’’ (ils nous ont donné le vertige) !
YOLANDE ABY