VMDN est sur les bords de la Lagune Ebrié pour cette seconde émission à la 11ème édition du MASA, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan.
Au programme de cette émission, nous allons au Théâtre, avec la compagnie ivoirienne I’Wothui qui nous plonge dans le destin de Patrice Lumumba, héros et martyr de l’indépendance du Congo Belge. Et puisque cette année, le continent africain célèbre justement les indépendances de ses Nations, nous partons aussi à la rencontre d’une troupe qui a accompagné celle de son pays, la Guinée, au point d’en être la vitrine : les Ballets Africains de Guinée. Au menu également, du rire, avec l’humoriste burkinabè Philomaine Namena, une pêche d’enfer et quelques messages bien sentis à faire passer. Et puis pour l’équipe de VMDN une des plus belles découvertes musicales de ce festival et elles sont nombreuses : un guitariste et multi-instrumentiste canadien d’origine haïtienne extrêmement charismatique : Wesly. Et une des plus belles rencontres de VMDN au MASA en ce début de festival : Yaya Coulibaly, directeur artistique de la troupe Sogolon, marionnettes du Mali. Il expose ses oeuvres qui ont tant de choses à nous raconter à la Rotonde des Arts. Vernissage prévu ce jeudi 12 mars 2020, c’est donc en plein accrochage que nous l’avons rencontré.
Avec :
– Yaya Coulibaly, directeur artistique de la troupe Sogolon, marionnettes du Mali
– Adji Gbessi, directeur de la compagnie de théâtre I’Wothui, comédien, metteur en scène, scénariste et humoriste ivoirien
– Sylvain Gbaka, comédien et metteur en scène ivoirien
– Mamoudou Conde, représentant des Ballets Africains de Guinée
– Philomaine Namena, comédienne et humoriste burkinabè
– Wesly, musicien, chanteur canadien d’origine haïtienne.