
Une passionnée de culture Camerounaise, Paola Yoko, promotrice culturelle et gestionnaire d’artistes africains, est également présidente du mouvement des femmes entrepreneures dans les arts et la culture. Elle est la fondatrice du programme MOFEAC, avec le salon professionnel comme une des activités phares, et la Coordinatrice générale du festival Africa ProdFest.
Une initiative pour valoriser la musique africaine
Dans le cadre du festival Africa ProdFest, un événement dédié au son, au beatmaking et à la production musicale qui se tient à Kribi, au Cameroun, fondé par Blick Bassy, un projet ambitieux a vu le jour : la création de la librairie musicale africaine. Ce projet vise à mettre en avant le patrimoine musical africain tout en soutenant les producteurs locaux. L’objectif est de créer un catalogue de musique africaine destiné à enrichir les projets audiovisuels à travers le monde. Il est important de noter que Paola Yoko assiste Blick Bassy dans cette initiative de grande envergure.
Une rencontre décisive à Abidjan
Le jeudi 13 mars 2025, Paola Yoko a réuni une dizaine de beatmakers ivoiriens, dans les locaux du MASA Lab, un centre d’incubation majeur pour les initiatives culturelles en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de la librairie musicale africaine, qui sera lancée en novembre 2025 avec un catalogue de 3000 titres.
Les producteurs présents ont accueilli le projet avec enthousiasme et ont échangé sur sa viabilité à long terme, se montrant particulièrement intéressés par la possibilité de participer à cette initiative révolutionnaire.
Prochaines étapes
La prochaine phase de ce projet consistera à créer une plateforme d’échange permettant aux beatmakers de se connecter avec les équipes de la librairie musicale, notamment l’équipe juridique. Cette plateforme facilitera la mise à disposition des morceaux de musique tout en sécurisant les créations des artistes grâce à des contrats formalisés. L’objectif est de renforcer la production musicale locale et de garantir que les artistes soient dûment rémunérés pour leurs contributions.