De façon officielle, la 10ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a démarré hier samedi 10 mars 2018 à la salle François Lougah du Palais de la culture d’Abidjan. De façon symbolique c’est à la grande Chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Dagri-Diabaté qu’il est revenu l’honneur d’ouvrir les festivités qui s’achèveront le 17 mars prochain. Le choix n’était pas anodin, loin de là : c’est en 1993, alors qu’elle était Ministre de la culture, qu’est né le MASA. Vingt-cinq ans après, alors que le festival commémore cet anniversaire, l’occasion était belle pour la direction actuelle et la tutelle de lui rendre hommage pour son entregent et son soutien constants. Que ce soit les autorités de tutelle, les ambassadeurs, les professionnels, les artistes, les femmes et hommes de média, ou encore les jeunes, toutes les composantes intéressées par le MASA étaient présentes sans exclusive à cette cérémonie retransmise en direct sur la RTI1, la chaîne de télévision nationale.
Le décor ainsi planté, la cérémonie protocolaire a débuté par le discours du 1er adjoint au maire de Treichville, commune hôte du MASA 2018. Dans son adresse il a souhaité l’Akwaba (la bienvenue) aux centaines de festivaliers venus de 65 pays du monde entier. A sa suite le Directeur général du MASA le Pr Yacouba Konaté s’est réjoui de ce que le MASA, vingt-cinq ans après sa création en 1993, ait assis sa renommée de tribune d’expression et vitrine de choix pour les arts de la scène.
Partenaire du MASA, le District autonome d’Abidjan était représenté par le 1er vice-gouverneur M. Yéo qui a, au nom du gouverneur M. Robert Beugré Mambé, salué cette autre manifestation d’envergure internationale qui se déroule en Côte d’Ivoire. Quatrième à intervenir, Mme Yuma Fall qui représentant la Directrice générale de l’OIF a consacré officiellement la nouvelle dénomination de l’acronyme MASA qui devient dès cette édition le Marché des arts du spectacle d’Abidjan.
Prenant la parole, M. Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la culture et de la Francophonie qui représentait le Premier Ministre a explicité le thème générique du MASA 2018, « Quel modèle économique pour les arts de la scène ? ». En substance il dira que cette 10ème édition est la confirmation de l’engagement du président de la république, qui nourrit la vision et le rêve d’une économie culturelle qui résolve de façon pragmatique les aspérités de la jeunesse confrontée au chômage et au manque d’emplois. L’autorité de tutelle s’est également réjouie de ce que, grâce au MASA, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui parmi les cinq plus grands pays d’Afrique promoteurs de la culture. Et il a tenu à remercier ‘maman’ Dagri Diabaté d’avoir offert à la Côte d’Ivoire ce beau bébé à présent en pleine maturité.
Comme pour dire à tous qu’ils étaient là pour prendre du plaisir, la grande Chancelière a donné le ton de la fête en esquissant des pas de danse du terroir sous les ovations des festivaliers. Une fête embellie par des prestations de haute volée offertes par le chœur Redemptoris et l’ensemble Zaouli de Manfla (Côte d’Ivoire) ; le Prof. Fang Hiya (Chine-Bénin) ; Agathe Djokam (Cameroun- danse contemporaine) ; Nainako (Magadascar).
Yolande ABY