C’est l’un des événements majeurs du MASA 2020. Comme annoncé, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo a été inauguré, le mercredi 11 mars 2020, par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, en présence d’un parterre de personnalités. Une cérémonie couplée au vernissage de l’exposition panafricaine Prête-moi ton rêve, la toute première dans un quartier populeux d’Abidjan. Signe que l’art contemporain n’est pas que destiné à un public élitiste et qu’il est plutôt accessible à tous.
«Ce joyau joue un rôle essentiel dans la culture et l’éducation de notre jeunesse», a dit Mme Dominique Ouattara, avant de procéder à la coupure symbolique du ruban,suivie d’une visite guidée de l’exposition, sous la houlette du Pr. Yacouba Konaté, éminent critique d’art et directeur général du MASA. A ses côtés, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, qui a été au cœur du projet, a relevé sa plus-value culturelle et économique sur la vie des jeunes et des populations d’Abobo.
Administratrice du musée, Bintou Camara Toungara a salué l’engagement et l’amour de son géniteur pour les arts plastiques. «Ce musée sera un en-droit de dialogue et de fraternité entre communautés, car Abobo est une commune cosmopolite», a-t-elle ajouté.Pour le patron du MASA, Pr. Yacouba Konaté, ce musée est unique en son genre en Côte d’Ivoire, voire en Afrique de l’Ouest. «Il comprend,entre autres, une grande salle d’exposition (400m2), une moyenne (120 m2), un espace de spectacles,une boutique, une bibliothèque, une médiathèque», a énuméré le Dg du MASA. A ses yeux, l’étape ivoirienne de l’expo Prête-moi ton rêve à Abidjan, après celles du Maroc et du Sénégal, sera «l’une des plus mémorables».
Cette exposition met,justement, en lumière, pour une durée d’un mois, les œuvres d’artistes plasticiens de renom. Entre autres, Ouattara Watts (peintre-New-York, États-Unis), Jem’s KokoBi (sculpteur-Essen, Allemagne), Abdoulaye Konaté (peintre-Bamako,Mali), Mathilde Moreau (peintre-Abidjan, Côte d’Ivoire). Bâti sur une superficie de 3500 m2en face du grand rond-point d’Abobo (espace Alassane Ouattara), ce musée est construit avec une architecture moderne et a été conçu parle célèbre architecte ivoirien Issa Diabaté.
Yacouba Sangaré (Côte d’Ivoire)