2

MASA Festival : Jay Allen, Aly keita et Jaixi sur la même scène

Le vendredi 16 mars 2018 au lendemain de la nuit dénommée Les Éléphants du jazz, un deuxième spectacle de jazz sera offert aux amateurs du genre à l’Institut Français sis au Plateau. A l’affiche, le musicien de renommée internationale Gwyn Jay Allen, le roi du balafon Aly Kéita et le groupe Ivoirien Jaixi. Présentations.

GWYN JAY ALLEN

Voir Jay Allen sur scène est un vrai bonheur eu égard au talent de l’artiste. Britannique d’origine Sierra-léonaise, ce musicien de jazz a démarré sa carrière musicale en chantant et en jouant de la guitare dans le train à Londres. Mais très vite sa voix, le phrasé de sa guitare et ses percussions le mènent au succès. Sa présence se fera remarquer sur des titres enregistrés par des géants de la musique tels Diana Ross, Jamiroquai, Maxi Priest, Basement Jaxx ou encore l’icône du jazz Herbie Hancock.

Son premier album solo ‘Land of Milk and Money’ sort en 2001. S’ensuivront deux autres,  ‘ I Love Louis ‘, en 2010, un hommage créole au grand  ‘Satchmo’. Le spectacle-hommage du même nom et son adaptation scénique font le tour du monde et consacre définitivement le talent de Jay Allen.  ‘ Freetown – The Return ‘ sur le marché depuis 2016 donne à savourer son style particulier,  un mélange éclectique de jazz, african et soul. A la soirée jazz du MASA le 16 mars prochain, Jay Allen se produira avec son groupe Soundz Laminin.

ALY KEITA

Appelé ‘le roi du balafon’ Aly Kéita fait toujours la joie de son public tant sa joie de vivre est communicative. Complètement habité par sa musique, le virtuose Ivoiro-malien du balafon fait corps avec son instrument sur scène, dans des compositions dont lui seul a le secret. Bien qu’ancré dans sa tradition, le répertoire afro-pop d’Aly Keïta alimente le rythme funk et son goût pour des arrangements complexes orientés vers le jazz le distingue de la majorité des balafonistes.

Issu d’une famille de musiciens, Aly Keïta grandit au milieu d’instruments traditionnels, mais il marquera très tôt sa préférence pour le balafon dont il jouera sans relâche pour briller aujourd’hui aux côtés des meilleurs : Rhoda Scott, Hans Lüdemann, Etienne M’Bappé, Pharoah Sanders, Paco Séry, feu Joe Zawinul, Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, pour n’en citer que quelques-uns.

JAIXI

JAIXI est un groupe de Jazz afro créé en 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire qui s’oriente dans la musique de recherche tout en étant facile d’écoute. Mélange de rythmiques et de sonorités africaines orchestrées par une harmonie Jazz, leur musique donne un cocktail de fusion. Le trio composé d’Arnaud Koffi Bi (pianiste), Israël Boka (batteur et percussionniste) et Isaac Badiel (bassiste) a à son actif deux albums intitulés «The Beginning» et «Psaumes 150» leur nouvel album de Gospel Jazz comportant 6 titres, fruit d’une collaboration avec le talentueux saxophoniste Boaz Sax. Voir Jaixi sur scène c’est s’émerveiller de la maîtrise avec laquelle ces jeunes musiciens talentueux jouent de leurs différents instruments. En plus de leur prestation, Jaixi aura le privilège d’accompagner Aly Kéita.

Avec cette deuxième soirée organisée par le MASA pour sa 10ème édition,  les amoureux du jazz sont gâtés.

Yolande ABY

 

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Kokou says:

    Je suis fasciné par tant de talents… Chapeau aux organisateurs.
    Je voudrais savoir le coût des différentes entrées et peut-on avoir les tickets à l’avance ou l’achat se fait sur place?
    Merci

    • Répondre
      admin says:

      au siege du MASA et au Palais de la Culture

Poster un commentaire