En marge de la 10ème édition du Festival Visa For Music à Rabat du 16 au 25 novembre 2023, le Directeur Général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a échangé avec les promoteurs de spectacles et les artistes présents sur ce festival
Il s’est agit pour le nouveau patron d’un des plus anciens marché artistiques du continent de présenter le nouveau visage du MASA 2024. Une édition qui se veux innovante .
- Programmons moins et programmons mieux
Le directeur général du MASA Abou Kamaté à annoncé aux promoteurs de spectacles et aux artistes le choix assumé de son équipe de réduire désormais les spectacles musicaux. Les raisons évoquées sont la difficulté d’une programmation éfficiente avec un grand nombre de groupe.
« Programmons moins et programmons mieux de tel sorte qu’on vous mettent dans les meilleur conditions pour montrer votre spectacles. », alaisser entendre le Directeur Général. Un choix opéré suite a une analyse des éditions antérieures du festival.
- Catégorisation des espaces de spectacles
Autre innovation attendue à cette 13ème édition, la catégorisation des espaces de spectacle à fait savoir Abdramane Kamaté.
« Nous allons travailler sur une forme de thématisassions des lieux. Nous aurons des espaces essentiellement consacrés au théâtre, pareillement pour le Cirque, pareillement pour la musique de sorte que les professionnels n’aient pas besoin de se déplacer d’un espace à un autre pour voir des disciplines identiques. »
- Distinction entre le MASA MARCHE et le MASA FESTIVAL.
Un autre point important sur les aménagements de la prochaine édition du Marché des Arts et de Spectacle d’Abidjan, la Distinction entre le MASA marché et le MASA festival.
Selon les explications du Directeur Général le MASA marché sera exclusivement réservé au groupes artistiques africains et de la diaspora, tandis que le MASA festival est ouvert aux groupes artistiques du monde entier. Une décision qui devra probablement permettre aux artistes africains d’avoir une plus grande place dans les échanges avec les acheteurs et promoteurs de spectacles pour faciliter leurs promotions et leurs mobilités.
- Un village de l’innovation
Cette espace devra présenter les innovations en matière de création. Le mariage entre les nouvelles technologies et les arts vivants. L’objectif est de créer des connexions et permettre aux artistes africains d’explorer les vastes champs des possibles qu’offre le digitale à la création artistiques.
- Une scène urbaine africaine au cœur du marché
Lancé en 2020 édition, la scène urbaine dénommé LA ZONE, qui a permis de révélé de nombreux talents, sera intégrée au cœur du dispositif du festival 2023.
Cette édition est prévue pour se tenir du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan sous le thème jeunesse, innovation entrepreneuriat culturel. La listes des groupes retenus pour cette 13ème édition sera connue le 14 décembre 2023.
Saidi Mamadou Ouédraogo, envoyé spécial à Rabat