À l’invitation de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Abdel Malek Kettani, le directeur général du MASA, Professeur Yacouba Konaté, a rencontré les opérateurs économiques marocains ce mercredi 22 janvier. Accompagné de Monsieur Fihr Kettani, secrétaire général de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA), organisatrice de l’exposition d’art contemporain Prête-moi ton rêve, Professeur Konaté a saisi l’occasion de cette réunion pour présenter l’exposition panafricaine itinérante dont il est le commissaire général.
Pour la première fois dans l’histoire de l’art en Afrique, Prête-moi ton rêve a l’ambition de montrer aux publics africains des œuvres majeures d’artistes africains de stature internationale, généralement plus connus à Paris, Londres ou New York que dans leurs propres pays. Parmi eux : El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté.
Cette exposition collective et continentale, placée sous le signe de la collaboration Sud-Sud, a été inaugurée à Casablanca le 18 juin 2019 et elle voyagera dans 6 pays d’Afrique. Le Sénégal a été la première étape de l’itinérance : pour son premier anniversaire, le Musée des civilisations noires de Dakar a accueilli Prête-moi ton rêve le 6 décembre dernier.
Pour la deuxième étape, ce sera la Côte d’Ivoire, ce sera l’une des attractions du MASA 2020, ce sera pour l’ouverture du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, le mercredi 11 mars 2020, jour de l’inauguration du Musée et du vernissage de Prête-moi ton rêve. Un évènement dans un évènement avant de poursuivre son itinérance vers Lagos, Addis-Abeba, Cap Town et Marrakech.