La poète, écrivaine et artiste haïtienne Kerba Georges a présenté, le vendredi 13 mars 2020, son dernier recueil de poèmes à Abidjan à l’occasion du MASA 2020. « Dans le couloir de la résurrection » est le titre de l’ouvrage riche de 80 poèmes.
L’écrivaine basée aux États-Unis d’Amérique s’est réjouie de sa présence à la 11ème édition du MASA avant de confier : « Il y a des gens aux États-Unis qui aimeraient visiter la Côte d’Ivoire grâce au MASA ». Et d’ajouter : « Je suis heureuse d’être reçue par les Ivoiriens. C’est comme si je suis née ici. (…) J’aurais souhaité m’installer à Abidjan si je n’avais pas des engagements aux États-Unis. Je me sens si bien dans votre pays entant qu’Africaine ». Précisant qu’elle a écrit son livre en français, Kerba Georges ajoute qu’il existe une voie royale entre la vie et la mort qui n’est autre que la vie au bout du tunnel, qui est le passage de l’ombre à la lumière ».
Selon la poète, son « ouvrage s’adresse à tout le monde ». Dans ce recueil, elle dit rappeler comment l’amour peut être spontané. « Il n’y a qu’une chose qui nous lie qu’on ne comprend pas : l’amour ». « Dans le couloir de la résurrection » a été édité sur fonds propres, dira-t-elle. Mais, a révélé Kerba Georges, « nous sommes en pleines discussions avec des maisons d’éditions en Côte d’Ivoire ». Par ailleurs, elle fera savoir qu’elle va parcourir plusieurs capitales africaines pour présenter son œuvre. Et qu’elle va y laisser, comme c’est le cas à Abidjan, un bon lot pour le circuit des librairies. Faisant du slam, de la poésie avec des musiciens, Kerba Georges n’a pas manqué de déclamer un de ses poèmes à la fin de sa rencontre avec la presse en présence de son manager Moustapha Patrice et de l’humoriste Adama Dahico.
Marcellin Boguy (Côte d’Ivoire)