Ce sont plus de 4000 élèves issus de dix écoles primaires de Treichville et de vingt collèges et lycées d’Abidjan qui ont pris d’assaut la grande salle lagunaire d’Anoumabo du Palais de la culture d’Abidjan Treichville pour participer à la 11ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA 2020).
Une journée pleine de sens, selon la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Kandia Camara. Cette dernière a salué « la présence de toute cette jeunesse, preuve que la relève est assurée « . Elle dira : « Je suis personnellement heureuse de prendre part à cet événement culturel important qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Nous savons l’importance de la culture et de l’art. Nous pensons que la formation doit être en intégrale ».
La ministre Kandia Camara a fait la relation entre le MASA et le Festival national des arts et culture en milieu scolaire (Fenamics) qui permet de détecter des talents artistiques dès le bas âge. Comme, c’est le cas pour la fanfare du collège Anador d’Abobo, Lauréat du Fenamics 2019, catégorie collège et du Groupe scolaire »Les Rodins » de Yopougon (2èmedans la catégorie primaire) qui ont gratifié le public d’une prestation de qualité en fanfare et en danses. Thibaut, magicien béninois et des troupes venues du Mali, du Ghana et de la Guinée ont également offert un spectacle apprécié par le nombreux public.
Solange ARALAMON (Côte d’Ivoire)