Les rythmes de Mas Ka Klé de la Guadeloupe ont résonné sur les rues d’Abidjan en côtoyant ceux de la Colombie et des fanfares du Bénin. Sous la houlette du musicien-chanteur guadeloupéen Jean Michel Samba, les percussionnistes, danseurs et chanteurs du groupe des Caraïbes ont exprimé à travers leurs rythmes des messages de paix, de concorde, de sauvegarde du patrimoine et promotion des identités pour un monde meilleur. Il a plu sur Abidjan et autres villes de la Côte d’Ivoire des sonorités du monde aussi variées. Des Caraïbes à Abidjan, en passant par la France, le Canada, pays invité d’honneur, des pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, des sonorités, expressions et messages sont exécutés et lancés par groupes musicaux, des compagnies de théâtre, de danse.
Abidjan et d’autres localités ont adopté également des spectacles de hip hop, de graffiti, de cirque, de conte, de marionnette. Les continents ont convergé au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) pour célébrer des valeurs universelles de partage et d’acceptation, de vivre ensemble dans un monde menacé par des violences.
L’édition 2020 du MASA placé sous le thème « Afrique-monde » a permis aux acteurs et artistes de différents continents de partager surtout des valeurs africaines mises en exergue par des artistes du continent. Au cours des rencontres professionnelles, des échanges fructueux, des points de vue convergents et aussi parfois divergents ont enrichi les participants prompts à féconder leurs idées pour réduire les frontières-pays et aller au-delà des contingences du moment pour réfléchir sur le devenir du monde. Les arts croisent les Humains et la culture humanise le monde.
Alassane CISSE (Sénégal)