Né en 1964 à Koudougou au Burkina Faso, Vincent Koala suit une formation d’ingénieur des eaux et forêts à l’université de Ouagadougou en 1988. Il travaille durant deux ans dans des projets de développement rural tout en menant des actions culturelles : aide à la production de groupes de danse et de musique traditionnelles, échanges culturels nord-sud.
En 1991, Vincent Koala crée Odas Africa (Organisation de Dynamisation des Arts et du Spectacle en Afrique) avec des professionnels de la culture de France, d’Espagne et du Burkina Faso.
Odas Africa a quatre champs d’action :
1° – Production artistique et évènementielle (Cie Salia Nï Seydou, Jazz A Ouaga, Fête de la Musique, Tambours de Ganta, etc.)
2° – Formation en management et gestion d’entreprises culturelles au bénéfice d’acteurs culturels en Afrique.
3° – Réalisation d’études prospectives ou d’évaluation dans le domaine des arts et de la culture.
4° – Centre de ressources et de développement culturel depuis 1997 : lieu d’accompagnement professionnel des acteurs culturels.
Vincent Koala a mené de nombreuses études notamment sur la coopération culturelle Nord-Sud, les festivals de théâtre en Afrique et la mise en place du statut de l’artiste au Burkina Faso. Il est membre du Comité Artistique International du MASA