Khalid Tamer est un metteur en scène d’origine marocaine, il est devenu le premier Président africain de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), depuis sa création en 1987.
Khalid Tamer a étudié pendant trois ans à l’Ecole Alain Bennac, avant d’adopter une nouvelle forme d’expression située quelque part entre le théâtre et la danse. En 1995, il a fait la rencontre de Nadine. Abad et a commencé à étudier le théâtre Nô, l’expression et la gestuelle.
En 1998, il a monté L’Île des Esclaves de Marivaux avec sa compagnie Graines de Soleil et a organisé des ateliers pour les jeunes à Créteil, Argenteuil et Paris (quartier de la Goutte d’Or).
Depuis 1999, il a supervisé des stages en Tunisie et au Maroc. Il a aussi organisé une lecture de la pièce de Slimane Benaïssa Prophètes Sans Dieu, ainsi qu’une série de pièces écrites par des femmes. Ces séances de lecture ont été présentées lors de divers festivals organisés à Paris.
En 2001, il a créé Terrain Vague, sur le thème des enfants de la rue. En 2003, il a initié et organisé les Veillées du Ramadan. En 2004, le Festival au Féminin, un festival multidisciplinaire tournant autour de la créativité artistique féminine et de la diversité culturelle. En 2006, il a créé le Festival Awaln’Art, un rassemblement artistique international dans des espaces verts de Marrakech.
En 2010, il a initié Profils Atypiques, une création franco-canadienne. Également en 2010, il est devenu expert près l’Organisation Internationale de la Francophonie. En même temps, il mène un travail avec Hors Les Murs dans l’espace public (Montréal, New- York).
Il est membre du Comité Artistique International (CAI) du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan depuis 2016.