Directeur Artistique de l’association Scène d’ébène, Guy-Marc Tony Mefé est actif dans le domaine des arts de la scène depuis une vingtaine d’année. Il a participé à l’organisation des RETIC 98, du MASA 99, du Ngombi festival Bangui 2000 et 2002, de la Rencontre Afrique Synergie de Bangui en février 2000. Tony Mefé initie et coordonne depuis 2 ans le Programme Escale Bantoo dont le but est de développer la présence des jeunes groupes de musique d’Afrique centrale sur la scène internationale.
Manager de talent, il a depuis 1996 accompagné de nombreux groupes camerounais et africains dont Cyril Effala, Marcellin Ottou, Kayou Band, Otoulbaka du Cameroun, Tibesti du Tchad, Frères de sang du Bénin. Formateur, il anime des stages et ateliers de formation qui ont déjà bénéficié à plus de 300 jeunes managers et opérateurs culturels établis dans une dizaine de pays africains. Dans le prolongement de ces formations, il a publié trois guides thématiques dont :
– Le guide du Manager en carrière artistique en Afrique (2003),
– Le Guide du Droit d’auteur et des droits voisins (2005),
– Le Guide du producteur de création théâtrale et chorégraphique en Afrique (2010).
Guy Marc Tony Mefé est membre du Comité Artistique International ( CAI) du MASA depuis 2015, du Jury international des 8ème Jeux de la Francophonie et depuis mars dernier Ambassadeur de Visa For Music, le Salon international des musiques d’Afrique et du Moyen Orient de Rabat (Maroc).
Commentaire (1)
Kondjock bayiga René marc says:
13 novembre 2018 at 14 h 05 minBon travail