2

MASA 2020 : Comité Artistique International, portrait de Amarteifio KORKOR, Ghana

Korkor Amarteifio a commencé sa carrière au début des années 70 à Montréal, au Canada. Son travail consistait à donner aux communautés culturelles les moyens de créer des programmes, des institutions, des services et des politiques au sein de leurs communautés. Au début des années 80, Korkor Amarteifio a fait de l’industrie de la création sa carrière de choix, en créant une plate-forme permettant aux artistes d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques de présenter leurs travaux au public canadien et nord-américain.

En 1992, elle est membre du Conseil des Arts du Canada. Son travail consistait à élaborer des politiques et des programmes permettant à tous les artistes canadiens, peu importe leurs origines culturels, d’avoir accès au soutien du Conseil. De retour au Ghana en 1994, elle est nommée Directrice des programmes et des opérations du Théâtre national nouvellement créé.

En 2004, elle a créé « Institute for Music and Development » afin de faire évoluer une industrie musicale professionnelle au Ghana et de créer un réseau autonome d’industries créatives en Afrique. Depuis sa création, l’Institut milite pour :

– l’intégration du secteur de la création à la stratégie de réduction de la pauvreté au Ghana;

– la création et la mise en place d’un dispositif de recherche et de distribution de subventions pour les artistes qualifiés;

– développer un réseau mondial d’artistes et d’institutions d’arts pour la promotion de l’art et de la culture ghanéens.

Depuit 2014, Korkor Amarteifio intègre le Commité Artistique International (CAI) du MASA et devient présidente en 2016.

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Viviane Maghela says:

    Wishing the very best
    Hope you will organize some workshops in Central Africa to help women in arts development
    Thanks

  2. Répondre
    Gba Mariame says:

    Un parcours merveilleux !

Poster un commentaire