Pour un Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui se veut populaire, la population et les artistes ont donné un spectacle aux allures de carnaval, bien par le dressing et l’ambiance. « Abobo a eu sa part de MASA », s’est réjoui Hamed Bakayoko, maire de ladite commune, par ailleurs ministre d’État, ministre de la Défense. La grande procession a été encadrée par la police nationale et la gendarmerie, sécurisant ainsi les alentours. 2020 artistes issus d’une quinzaine de compagnies de danse ont pris part à la grande parade ponctuée de chorégraphies entrainantes sous le regard consentant du Directeur général du Masa, Pr Yacouba Konaté et des invités de la 11ème Biennale africaine des arts vivants d’Abidjan.
Les artistes ont communié avec la population du Carrefour Samaké au Rond-point de la Mairie d’Abobo, environ 2 kilomètres. Ils ont présenté des tableaux divers rythmés aux sons de musiques urbaines et traditionnelles, rivalisant de créativité. Une fête populaire.
Massidi Adiatou, Jenny Mezile, Nina Kipré…chorégraphes, directeurs artistiques de compagnies de danse en Côte d’Ivoire, tout le cru de la danse contemporaine, ont été sollicités pour faire de « Abidjan Danse Parade : La ronde des mondes », un fait inédit et marquant. La commune d’Abobo qui regorge de danseurs talentueux, de dramaturges créatifs, des artistes chanteurs de renommée et même des footballeurs, mérite d’accueillir ce spectacle géant mobile marquant un des temps forts du Masa 2020.
Ce sont les garçons de l’orphelinat de Bingerville, rêvant comme les adultes d’aller sur la lune et vivre le (leur) bonheur, qui donnent une réponse, à travers la réalisation d’une fusée à base barrique (surmontée par un tricycle) sur laquelle a flotté le drapeau national: orange, blanc et vert. Dans la chorégraphie qu’ils exécutent, les enfants, munis de jumelles, scrutent un horizon imaginaire. Le rêve d’une vie radieuse. Abobo sur orbite grâce au Masa ! Le message que véhiculent les enfants vient, à n’en point douter, interpeller la conscience des Abobolais, acteurs principaux pour démentir les stéréotypes sur eux. Abobo de tous les dangers. Abobo l’invivable, etc. Qui mieux que l’Abobolais pour redorer son blason ?
Pour avoir été maire de la commune d’Abobo (2001-2018), Adama Toungara, actuel Grand Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, aide à relever ce défi. D’où l’érection, dans le cœur de la commune, d’un musée des cultures contemporaines (MUCCAT) qui porte son nom. L’éducation est la base. Et le musée, d’une architecture sobre et moderne, a été conçu sur un espace de 3500 mètres carré et y accueille des collections et des expositions.
D’où la bienvenue à Abidjan, après Casablanca et Dakar, de l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » qui marque l’inauguration dudit musée. Le commissaire général, le professeur Yacouba Konaté a annoncé un programme- école destiné aux enfants pour cultiver en eux un comportement et regard nouveaux sur eux-mêmes. C’est en cela que le MUCCAT entend aider à « réprofiler » l’image d’Abobo pour en faire une cité attrayante et rassurante aux yeux de tous.
TCHANGARA (et non TOUNGARA), le géant qui visite Abobo…
La compagnie Ivoire marionnette dirigée par Badrissa Soro, a captivé les regards avec sa marionnette géante du nom de Tchangara, le géant d’Afrique. Surmonté par une grue pour le déplacer, c’est un travail de titan dans une coordination de longs fils qui a lié plusieurs marionnettistes pour guider la marche du géant de 9 mètres. Tchangara qui était à sa grande première à Abidjan a été conçu pendant une année.
Sa sortie dans tout espace public, comme ce fut le cas à Abidjan Danse parade, Tchangara livre des messages de réconciliation et d’unité des peuples.
Koné SAYDOO
Commentaires (2)
Thérèse yao says:
3 avril 2020 at 9 h 21 minBravo au masa
Nyeki sarana tranatha Laetitia says:
31 juillet 2021 at 23 h 29 minj’aime masa et mon frère et moi aimerions bien dansé la bas