Le Pr Yacouba Konaté, Dg du MASA, et ses pairs-membres du Comité artistique international fourbissent leurs stratégies pour célébrer avec emphase les 25 ans de la grand’messe des arts de la scène.
Le 25e anniversaire du MASA, c’est l’approfondissement des acquis de 2016 dont les show-cases, les speed-meetings…
MASA 2018: Surfer sur la vague des 8es Jeux de la Francophonie
Le 25e anniversaire du Marché des arts du spectacle africain se prépare activement et a profité du récent évènement culturel et sportif pour roder sa machine et arrêter son agenda.
Du 10 au 17 mars prochain, le Marché des arts du spectacle africain (MASA), célèbrera son 25e anniversaire coïncidant avec sa 10e édition, à Abidjan. Mais, déjà, les préparatifs ont atteint leur vitesse de croisière sous la férule du Pr Yacouba Konaté, son Directeur général.
Qui, en tant qu’expert et président des jurys culturels et artistiques des 8es Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés avec un réel succès à Abidjan, du 21 au 30 juillet dernier, en a profité pour peaufiner l’agenda et la programmation de cette biennale des arts de la scène du continent africain et de ses diasporas.
Étant entendu que la plupart de ses pairs-membres du Comité artistique international (Cai), instance de validation technique du MASA, étaient à quelques exceptions près, les mêmes jurés des Jeux. D’autant plus que le MASA, à l’instar des Jeux d’Abidjan, a le même Conseil d’administration qui comprend l’Organisation international de la Francophonie, le Gouvernement Ivoirien et le District autonome d’Abidjan.
Plus de 300 artistes et groupes appelés, les élus connus en septembre
Des apartés entre les experts et autres opérateurs culturels, les ministres en charge de la culture des pays francophones présents à Abidjan à la faveur des Jeux, ainsi que les artistes qui y ont pris part, un modus vivendi a été arrêté. Ce, dans l’optique de surfer sur la vague du succès des Jeux d’Abidjan pour un MASA mémorable, en perspective, pour marquer le coup d’un quart de siècle d’existence.
Dans ce droit fil, la 2e Réunion du Comité artistique international du MASA se tiendra du 27 au 29 septembre 2017, à Abidjan, annoncent les organisateurs. Les groupes artistiques qui prendront part à cette 10e édition du Marché seront connus à l’issue de cette réunion.
Le Comité de sélection 2018 est composé d’experts venant de l’Afrique du Sud, de la Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Mexique, du Mozambique, du Nigeria, de la Tanzanie, de la Tunisie et du Rwanda. A ce jour, le MASA a enregistré plus de 300 dossiers de candidatures toutes disciplines confondues. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 août 2017.
Tous les groupes artistiques qui souhaitent être de la fête en 2018, peuvent encore postuler avant la date limite indiquée, indique un communiqué publié sur le site officiel du Marché.
Pour en revenir à l’agenda déjà déployé, il faut noter qu’après, la Réunion du Comité de sélection et la cérémonie de lancement officiel, en septembre, un Atelier de formation des managers de troupes, aura lieu en octobre.
Deux rendez-vous qui précèderont, en novembre, le Gala des partenaires. En janvier, à trois mois de la grand’messe, un Atelier de formation des metteurs en scène, se tiendra au Palais de la culture de Treichville, épicentre du MASA.
Le cœur des arts vivants de la planète battra à Abidjan !
Par ailleurs, de ses partenariats divers, notamment avec Arterial Network, ainsi que de son ouverture aux diasporas africaines et afro-américaines, le MASA, à Abidjan, devrait être le cœur des arts vivants de la planète en 2018.
Le 25e anniversaire du MASA, c’est l’approfondissement des acquis de 2016 dont les show-cases, les speed-meetings, les lectures scéniques, les programmes jeunes publics, les programmes dédiés à la Femme, les programmes de formation, les programmes MASA-Prélude dès octobre 2017.
Les innovations spécifiques de l’édition 2018, dans la mise en œuvre, sont une collaboration renforcée avec les professionnels du spectacle, une inscription comme discipline à part entière à l’Humour et aux Arts de la rue. En outre, deux programmes de formation à l’intention des metteurs en scène et des managers de troupes figurent au chapelet des activités.
Dans les programmes, les Abidjanais et leurs hôtes verront sous les Spotlight les diffuseurs d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Bolivie, San Salvador), ainsi qu’une grosse participation de professionnels du Maghreb et auront droit, entre autres attractions, à « Escale bantoo » : une caravane de jeunes artistes d’Afrique Centrale et du Cameroun en particulier. Sans compter avec les 10 troupes attendues des USA, du Canada et des Caraïbes sur la Scène Slam et Hip-hop.
25 ans que ça dure…
Le MASA, il est bon de le rappeler, a été officiellement créé lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. Les ministres francophones réunis à cette occasion ont pris la décision de créer ce Marché pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international. La 1ère édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’OIF et le ministère ivoirien de la Culture.
Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un “Programme international de développement des arts vivants”. Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan après la signature d’un accord entre le MASA et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en janvier 1999.
REMI COULIBALY