Du 27 au 30 septembre 2017, le Comité Artistique International du MASA a tenu à Abidjan sa réunion technique.Il a analysé 677 dossiers de candidatures parvenus au siège du MASA selon l’une des modalités suivantes : via le site internet, par dépôt physique ou par la poste.
Les candidatures relevant des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Bahreïn, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Centrafrique, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne, Éthiopie, France, Gabon, Ghana, Guadeloupe, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Guinée Conakry, Guyane, Haïti, Iles Maurice, Iles de la Réunion, Jamaïque, Japon, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, USA, Zimbabwe…
A l’issue de ses travaux, le Comité Artistique International a arrêté la liste des groupes artistiques sélectionnés qui se présente comme suit :
– 20 groupes en Musique ;
– 8 en Danse ;
– 8 en Théâtre ;
– 8 en Conte ;
– 10 en Humour ;
– 8 en Arts de la rue ;
– 3 en Slam.
C’est ainsi que 64 groupes dont 11 de la Côte d’Ivoire ont été retenus dans la sélection officielle.
La Direction Générale du MASA remercie les membres du Comité Artistique International (CAI) pour leur professionnalisme et leur disponibilité.
La Direction Générale du MASA remercie tous les candidats pour l’intérêt qu’ils ont porté au MASA et elle présente ses vives félicitations aux groupes retenus.
La Direction Générale du MASA rappelle qu’une programmation MASA Festival est prévue. Quelque uns des groupes sélectionnés pour le MASA Festival auront accès aux show-cases qui seront programmés pendant le MASA.
La 10è édition du MASA qui coïncidera avec le 25è anniversaire du MASA se tiendra du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan autour du thème : Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? Troupes, Salles de spectacles et festivals.
Une table ronde animée par des grands témoins rappellera les enjeux et le contexte à l’origine de la création du MASA en 1993.
Fait à Abidjan, le 30 septembre 2017
Télécharger la liste ici
Commentaires (14)
Bilia says:
30 septembre 2017 at 14 h 04 minProblème de téléchargement de la liste
admin says:
3 septembre 2018 at 0 h 44 minmerci pour la remarque
Moustapha Patrice AHOUNOU says:
30 septembre 2017 at 16 h 57 minBravoooo, bravoooo à l’organisation MASA pour son professionnalisme et sa disponibilité à réussir la 25 ème édition avec un succès éclatant. 20 groupes seulement pour toutes les scènes de MASA en off comme en In me paraît insuffisant mais bon, le plus grand événement’ culturel sur le continent n’offrira que ce qu’il a. En espérant que d’autres conditions viendront réduire les difficultés pour les autres acteurs de la scène qui y seront pour promouvoir d’autres talents, nous vous tirons chapeau pour les tous efforts fournis pour le rayonnement de nos talents Africains.
admin says:
1 octobre 2017 at 8 h 04 minmerci
JEAN PUL SARI says:
30 septembre 2017 at 19 h 00 minJe vous félicite déjà du grand professionnalisme dont vous avez fait preuves,pour le respect du programme de délibération,et des ‘informations du jour le jour,Big up a toute l’équipe,à bientôt*******
admin says:
1 octobre 2017 at 8 h 05 minmerci
BALIMA says:
30 septembre 2017 at 19 h 59 minLe Burkina Faso grand absent de cette édition en musique, Si le MASA pouvait motiver ses choix ça nous permettra de nous améliorer pour la prochaine édition
Rodrigue GOTOVI says:
1 octobre 2017 at 8 h 41 minBravo à toute l’equipe d’organisation du MASA.
Félicitation à tous ces acteurs culturels béninois sélectionnés.
Nous avons de mérites.
Maintenant, préparez bien la participation.
Pour royonner sur le toit culturel de l’Afrique du MASA.
TOGETHER, WE CAN.
JeanPy says:
1 octobre 2017 at 14 h 42 minLes deux Congo (Brazza et Kinshasa) absents dans les 20 groupes musicaux retenus, avec toute leur production artistique dans ce domaine, me paraît assez surprenant. Mais bon, je fais confiance à l’objectivité du jury. Dans tous les cas, l’appréciation dans l’art est subjectif.
JeanPy says:
1 octobre 2017 at 14 h 43 minVotre commentaire est en attente de modération.
Les deux Congo (Brazza et Kinshasa) absents dans les 20 groupes musicaux retenus, avec toute leur production artistique dans ce domaine, me paraît assez surprenant. Mais bon, je fais confiance à l’objectivité du jury. Dans tous les cas, l’appréciation dans l’art est subjective.
Black panther says:
1 octobre 2017 at 22 h 09 minBonjour chers organisateurs du MASA.
Les candidats sélectionnés doivent ils attendre d’être contacté par le MASA pour les détails d’organisation à leur venue ? Comment se passera la procédure ? merci.
admin says:
2 octobre 2017 at 8 h 54 minOui vous serez contactés
IVECO says:
19 décembre 2017 at 12 h 44 minPourriez vous me dire quand sortira la liste des artistes retenus pour MASSA OFF 2018 ?
Merci de me répondre
admin says:
20 décembre 2017 at 18 h 00 minbientôt