aucun commentaire pour l'instant

Les jeunes publics au MASA : Le show !

« Merci à Monsieur le Ministre de la culture et de la Francophonie qui nous a associés au MASA. » Ces mots de la Ministre Kandia Camara,  Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, auraient pu être prononcés par les jeunes toutes classes d’âge confondues qui ont littéralement pris d’assaut la salle Anoumabo le mercredi 14 mars 2018. Ces mots de la marraine de la deuxième journée dite Jeunes publics traduisaient bien la joie de ces plus de 4.000 enfants et jeunes très heureux de prendre part à ce programme spécifique intégré au MASA depuis la 8ème édition en 2014.

Le succès depuis lors ne faiblit pas et cette année encore les établissements scolaires, composante majoritaire du public ont obtenu de la direction générale du MASA de n’être plus seulement spectateurs. En poésie, la jeune Audrey Abbe en classe de terminale au collège St Louis de Yopougon et en chant-chorale la chorale du Lycée moderne de Tiassalé ont fait montre de leur grand talent. Quant aux artistes et troupes invités, ils ont gratifié ce public spécial de leur savoir-faire, ce qui a fait la joie des spectateurs. Il s’agit de : Adji Gbessi (Côte d’Ivoire) dans le rôle de Poupounou, facétieux petit personnage ; le cirque mandingue de Guinée Conakry ; Ki-Yi Puppets & dances de Côte d’Ivoire ; Maathé du Mali ; Black Panther, slameur venu du Congo.

Pour clôturer en toute beauté cette journée que la jeunesse Ivoirienne qui a fait le déplacement lors de la 10ème édition du MASA n’oubliera pas de sitôt, la troupe Jouvay Fest originaire de Trinidad et Tobaggo et basée à New York a offert le J’ouvert, carnaval haut et riche en couleurs. Quelle belle fête ce fut ! Enfants, adolescents et adultes, tous ont été éblouis. Mention spéciale à l’organisatrice Mme Awany Sylla et son équipe qui ont abattu un travail de fourmi pour démarcher école après école les élèves, sillonné les quartiers pour mobiliser ce jeune public qui a massivement répondu à l’appel.

 

Yolande ABY

Poster un commentaire