
Ils ne sont que 12 musiciens mais, ils ont soulevé tout un monde ce lundi 12 mars 2017 au palais de la culture d’Abidjan. Ils l’ont promis et ils l’ont fait. L’orchestre ‘’ les 10 voltes’’ du Bénin a valablement représenté son pays de par les créations et innovations qui ont caractérisé sa prestation à l’esplanade lagunaire du palais de la culture d’Abidjan.
40 minutes seulement ont suffit pour ce groupe de musiciens béninois assez énergétique et spécialisé dans la musique afro-cubaine pour tenir le public en haleine. Un public fortement intéressé et excité par l’harmonisation des instruments de musique, la puissance vocale et les pas de danse qui accompagnaient ce spectacle tant attendu. La synergie qui a caractérisé le talent des musiciens sur scène et surtout leur façon culte d’impliquer le public dans le spectacle confirme tout leur savoir-faire musical dont eux seuls détiennent le secret.
‘’Les 10 voltes’’ ont créé à Abidjan et à l’occasion de la 25ème édition du marché des art et du spectacle d’Abidjan de forte sensation et se sont faits immortalisés devant un nombre impressionnant de promoteurs culturels africain et un public qui en demandait encore et toujours vu qu’ils ont émis à la grande majorité, le vœux de les voir continuer jusqu’à l’aube. Un vrai atout musical pour le Bénin s’exclament certains spectateurs et dont le mérite doit être salué et récompensé par le gouvernement béninois poursuivent –il, surtout dans une société où les valeurs cultuelles et artistiques se font rares.
Ghislain DOSSA KAKPO depuis Abidjan