aucun commentaire pour l'instant

Le MASA 2020 est lancé !

Pleins feux sur la 11ème édition du MASA !

Ce lundi 2 février, autorités, artistes, partenaires et professionnels ont répondu à l’invitation de Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, pour se retrouver au siège du MASA afin de célébrer son lancement.

À J-4 de l’évènement, en présence de Monsieur Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense et maire d’Abobo, Professeur Yacouba Konaté, directeur général du MASA, a lancé le mot d’ordre : « Allons à Abobo ! »

Allons à Abobo pour Abidjan danse parade, le 7 mars à 14h, où 2020 artistes danseront pour la paix sur l’avenue de Samaké au rond-point de la mairie d’Abobo. Ce spectacle sera suivi d’un concert géant d’Espoir 2000 et d’Ismaël Isaac sur la place de la mairie d’Abobo.

Allons à Abobo le mercredi 11 mars pour l’exposition itinérante panafricaine Prête-moi ton rêve dont le vernissage sera l’occasion d’inaugurer le musée des cultures contemporaines Adama Toungara. Une trentaine d’artistes majeurs, de renommée internationale, présenteront leurs œuvres.

Allons à Abobo pour le défilé de mode XXL Foule Power, le mercredi 11 mars à 21h. Dans l’enceinte de la mairie, des abobolais, choisis sur casting, offriront un spectacle unique et « 100% pas pareille ».

Poursuivant, Professeur Yakouba Konaté a présenté quelques-unes des attractions du MASA 2020 :

  • Le MASA Jazz festival: tous les soirs, les plus grands virtuoses de la planète jazz donneront des concerts exceptionnels ! Paco Séry ; Ballaké Sissoko et Vincent Ségal ; Sékou Bembeya Diabaté, Chérif Soumano ; N’Faly Kouyaté, Gino Sitson et bien d’autres sur les scènes du Palais de la culture et de l’Institut français.
  • Hommage à Rose Marie Guiraud, le mardi 10 mars, à 20h30, au Palais de la culture.
  • La Soirée des Dames, le jeudi 12 mars 2020, à 20h. Au Palais de la culture, salle Anoumabo, les divas Naïny Diabaté, Affou Keïta, Ayidissa et Aïcha Traoré se produiront.
  • Le vendredi 13 mars, le MASA fêtera les 30 ans du Zouglou, au Palais de la culture, salle Anoumabo.
  • Que ta volonté soit Kin, spectacle de théâtre des Récréatrales, se jouera le 10 mars à 15h et le 11 mars à 16h, à l’école cité policière d’Adjamé.
  • Antoine Le Menestrel, folambule, artiste-grimpeur, dansera sur les façades des immeubles le mercredi 11 mars à 15h et le samedi 14 mars à 15h, au Palais de la culture.
  • Le vendredi 13 mars, célébration de la Journée internationale de la marionnette avec la parade de Tchangara, le géant d’Afrique, à 16h, au Palais de la culture.

Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, a souhaité marquer cette cérémonie de lancement du MASA 2020 par une reconnaissance de la Nation à des hauts serviteurs de l’État qui ont pris l’engagement de soutenir la culture et les arts. Au nom du chef de l’État, ces hauts fonctionnaires ont tous été élevés dans l’Ordre du Mérite Culturel au grade de Commandeur. Et le ministre de la Culture et de la Francophonie de les saluer individuellement : Monsieur Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense et maire d’Abobo ; Monsieur le ministre Gilbert Kafana Koné, maire de la Commune de Yopougon ; Monsieur Albert Mabri Toikeuse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;  Monsieur Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Madame Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté ; Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan ; et Professeur Yacouba Konaté, directeur général du MASA.

La soirée, marquée par les prestations artistiques de Placide Konan, Kajeem et Nash a fait promettre un beau MASA 2020 ! C’est parti !

Poster un commentaire