Les populations des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire sont privilégiées cette année. Pour sa 10ème édition, couplée de la commémoration de son vingt-cinquième anniversaire, la direction du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a décidé que le festival se déroule d’abord à l’intérieur du pays avec les arts de la rue. Et ce du 02 au 05 mars 2018. Un choix des plus judicieux lorsqu’on sait que, de par leur définition les arts de la rue sont une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur, les artistes utilisant la rue comme décor.
Cette importante caravane dirigée par Mme Kiya Dongossi arrive aujourd’hui même à Korhogo car c’est dans cette ville du nord de la Côte d’Ivoire qu’elle démarre en fanfare demain vendredi 02 mars 2018, pour continuer samedi 03 mars à Bouaké. Le dimanche 04 mars ce sera au tour de Tiassalé de recevoir le grand convoi du MASA Festival. Le lundi 05 mars marquera le retour à Abidjan. La troupe composée pour l’occasion comprend la compagnie Bouldegum (Côte d’Ivoire); le Collectif Pi (Canada) ; la compagnie Nama (Mali) ; la compagnie Les Grandes personnes de Boromo et la compagnie Dodo Naaba Ambga (Burkina Faso).
A chacune des étapes, il est prévu de démarrer la parade aux alentours de 14heures. Tout en sillonnant la ville selon un itinéraire défini par la municipalité, des arrêts à des ‘points chauds’ sont programmés pour alimenter l’ambiance sur le parcours. Le point de chute de la parade dans la localité sera la place de l’indépendance où des animations suivies d’un mini concert clôtureront le MASA Festival 2018 dans chaque localité. Marionnettistes, échassiers, danses masquées… Tous rivaliseront d’ardeur, de talent et d’ingéniosité pour faire de ce MASA Festival 2018 à l’intérieur du pays un spectacle mémorable pour les populations. Au côté des troupes, des chanteurs tel que l’artiste couper décaler All Black, ainsi que de la fanfare.
Yolande ABY