L’idée du “MASA Carnival –Play Mas’ 2018!” a été évoquée pour la première fois entre Mesdames Sandra A. M Bell et Korkor Amarteifio, lors de la Conférence de Presse organisée à SOB’s New York par la Direction Générale du MASA en janvier 2016 pour présenter l’édition de 2016. Au cours de cette soirée, plusieurs groupes artistiques se sont produit notamment le groupe Something Positive dont la performance remarquable lui a valu une invitation à l’édition 2016.
MASA Carnival- The Play Mas’ 2018 regroupera des danses, des musiciens, des artistes et des artisans de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de Trinidad et Tobago, des USA, du Royaume Uni et du Brésil pour produire un spectacle unique et spécial de carnaval/bal masqué. Les groupes participant mettront en valeur les aspects de leurs traditions respectives et les influences subis. Il sera mis en évidence un exemple d’échange culturel réussi entre artistes de diverses origines qui décident de s’ouvrir à d’autres cultures.
Ce spectacle sera une expérience enrichissante au plan artistique, culturel, et social.
Le concept
L’appellation original du carnaval est J’ouvert (prononcé-Jew-vay). J’ouvert marque le début des célébrations annuelles de carnavals dans certaines iles de la Caraïbe dont Trinidad et Tobago. J’ouvert a été créé par des esclaves des anciennes colonies françaises qui se produisaient devant leur maitre lors des festivités précédant le carême. J’ouvert, en français signifie j’ouvre ou je suis entrain d’ouvrir, et fait référence à l’aube; le moment où les festivités débutent (entre 2h et 4h du matin pour atteindre son point culminant quelques heures après le lever du soleil. Elles prennent fin aux environs de 10 h du matin.
Ces moments étaient l’occasion pour ces africains de s’exprimer et de produire leur propre spectacles. Ils mimaient et caricaturaient leurs anciens maitres à travers des satires sur leurs comportements, leur apparence, leur manière et leur personnalité tout. Les participants s’habillaient avec de vieux habits et créaient leurs costumes à partir de déchets de tissus, des vêtements usés, ainsi que tout objet à portée de main. On le désignait par “Ole Mas,” qui signifie “ ancien bal masqué,” principalement parce que l’on ne dépensait pas de l’argent pour se procurer les objets pour confectionner les costumes.
L’introduction des africains dans le carnaval a offert une opportunité pour « se souvenir » de cette tradition des bals masqués. Par exemple le personnage de Dame Lorraine à qui un nom français a été attribué est en réalité la reproduction de Gelede carnaval des groupes Yoruba et Benin. Même si le masque qui est à l’image d’une femme est porté par un homme, il imite la danse originelle africaine. Un autre personnage, Pierrot Grenade “emprunte” son costume du masque yoruba Egungun. Le costume est constitué de petites bandes de tissus cousues sur une robe, avec des pailles tout autour du visage et une canne en main similaire à celle utilisée au Nigeria.
Un élément important de J’ouvert est la musique. Les instruments utilisés sont des bouteilles et des cuillères, des tambours, des shakers, des sonneries, des files de fer, des tambours métalliques.
“Play Mas 2018” est la fusion des carnavals de l’Afrique de l’Ouest et de la diaspora de la caraïbe à travers la musique, la danse, l’art et les costumes.
Un aperçu à travers la ville d’Abidjan
Les rues d’Abidjan seront transformées et inondées par de nombreuses marionnettes, habillées dans des costumes variés qui défileront dans la ville au son d’une musique vibrante …J’ouvert est dans la place!!
Le carnaval de Jacqueville, Something Positive et Pagwah Mas’ en provenance des USA /Trinidad, Ubele Carnaval del Pueblo du Royaumes Uni, des Ghanéens, des Brésiliens, et des Nigérians, se produiront ensemble. Le MASA Carnaval est un spectacle exceptionnel de couleur, de son, de musique, de festivité, et de créativité. Tout ce montage sera dirigé par Dane Gulston, percussionniste et pianiste exceptionnel, directeur musical de Pagwah Mas’ (NYC). Il est originaire de Trinidad et Tobago
L’IMPACT
Cette collaboration innovante explore les aspects historiques et contemporains des carnvals/bas masqués et met en valeur la richesse de la créativité à travers les quatre continents à savoir l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe. Cette expérience approfondira la compréhension entre les carnavals de la caraïbe et de l’Afrique.
En plus le projet permettra de créer des vidéos, blogs, des informations sur les media sociaux afin de constituer des supports pour les futurs groupes désireux de prendre part au MASA.
Commentaires (2)
Mame Fara Ndiaye says:
18 janvier 2018 at 11 h 01 minest ce que c’est possible pour les conteurs de participer et comment faire pour participer à ce festival
admin says:
18 janvier 2018 at 13 h 01 minla liste du festival est déjà publiée