Annoncée comme un grand moment, la Nuit du patrimoine et du conte aura tenu toutes ses promesses le dimanche 11 mars 2018. Voir sur une même scène huit conteurs et trois troupes de danse a été pour les spectateurs présents à la salle François Lougah du Palais de la culture d’Abidjan un vrai régal. Comme une soirée inaugurale, l’événement a permis d’introduire les acteurs de cette discipline qui fait partie intégrante du MASA. Et les conteurs invités sur la scène du MASA 2018 ont ‘ouvert l’appétit’ de leurs hôtes d’un soir sur leurs spectacles à venir, tout en en préservant le suspens.
C’est ainsi qu’Abbi Patrix a raconté l’histoire abracadabrante d’une chasse au lièvre dont les protagonistes aux caractéristiques cocasses ont beaucoup amusé le public. Quand Djaaphath, dans son conte ‘‘Aripah ou au village de N’Dallah’’ raconte le temps où les animaux parlaient comme des hommes, c’est pour relever que l’orgueil est une tare destructrice à combattre. Accompagné à l’accordéon, Benoît Davidson s’est beaucoup amusé, et le public avec lui, à relater la vie mouvementée de son grand-père le célèbre Black Gérard, originaire d’un village en T.
Que retenir du conte de Gabité Maison de l’oralité ? Que l’on peut tomber dans les puits les plus profonds, se secouer et foncer, à la condition de ne jamais abandonner. Il y a eu aussi les contes de Hamed Bouzzine, KPG, Art’zimuts Les murmures de la forge, Sable-Sani Bouda. Quant au riche patrimoine culturel africain, il a été revisité par les troupes Saaba, Bendia et Zaouli de Manfla. Au total une très belle soirée qui a donné la parole aux mots qui, comme l’a si bien exprimé le conteur Djaaphat, « ne vivent que lorsqu’on les partage. » le public dimanche dernier les a très bien reçus. Ce dont M. Obin Manféi qui coordonnait la soirée s’est félicité. Conteur lui-même, il a relevé que l’organisation de cette nuit spéciale était pour le MASA une manière de rendre hommage à la culture du monde.
Yolande ABY