La programmation de la troisième journée du MASA 2020 a offert au public de l’Institut français d’Abidjan une soirée de danse animée par trois groupes artistiques de différents pays. Les trois groupes ont successivement presté devant un public initié à majorité béninoise.
La formation est composée de 7 filles de 7 à 12 ans et 6 garçons adolescents sous l’encadrement participatif d’Albert Hounga alias «Mon typou». Ils sont percussionnistes, chanteurs et danseurs. En 60 min, les Pépit’Arts ont tenu en haleine le public à travers lequel ils se sont reconnus. Des chansons sont systématiquement reprises et des parties de danse partagées. Venus de l’arrondissement de Médédjonou dans la commune d’Adjarra, au Bénin, ils sont le fruit d’un centre de loisirs. L’association Leader solidaire de Mèdédjonou accompagne également la troupe dans ses diverses activités. Le spectacle servi à Abidjan, intitulé «Racines» se rapporte à l’activité traditionnelle de fabrication des tambours, donc d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. 13 enfants sur scène, 13 tambours résonnent et raisonnent tout public.
En effet, l’interprétation du morceau «Dotou» a vu l’adhésion du public. Le titre «Dotou» est une invite à la paix chanté par la diva béninoise Isbath Madou à la veille des premières élections démocratiques de 1991 au Bénin. Les enfants n’étant pas encore nés l’ont interprété en présence de l’auteur qui réside depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire. Ils l’ont fait se lever. L’émotion était au rendez-vous.
Happy Koffi GOUDOU (Bénin)