Le groupe « Cheickné Somane 5 Tamans » a été créé en 2010 par Cheickné Sissoko, joueur de taman et représentant de la 7ème génération des joueurs de tamans de sa famille. Cet instrument sacré lui est transmis par ses ancêtres depuis l’empire de Wagadou à la cour des Cissé, il est aussi l’objet du conseiller et messager du roi griot.
Composé de 5 artistes, le groupe manie avec puissance les Tamans, le Djeli N’goni, le Balafon, la Calebasse, le Yabara et le Chant, tout un ensemble d’instruments traditionnels pour un résultat sonore résolument moderne.
Depuis sa création, « Cheickné Somane 5 Tamans » a participé à tous les grands festivals maliens, plusieurs fois même pour bon nombre d’entre eux (Festival sur le Niger, Festival du Théâtre des Réalités, Festival international du Tamani d’Or, Festival international des Cauris du Mandé, pour les plus connus). En 2016, le groupe est invité pour faire l’ouverture du fameux festival ivoirien le MASA, le Marché des Arts et Spectacle Africain d’Abidjan, et commence une carrière européenne. On le verra par exemple aux Eurockéennes de Belfort et au Roskilde Festival.
Invité à l’occasion de la réouverture de la saison culturelle et artistique de l’IFM (, le groupe » Cheickné Somane 5 Tamans » présentera son tout dernier album « Anka Ben », le une soirée survoltée à ne pas manquer.
ENTRÉE 3000 FCFA