Les musiciens basés au Soudan, au Sud-Soudan, en Somalie, au Nigéria (nord), au Tchad, au Mali et au Niger ont jusqu’au dimanche 10 septembre 2017 pour envoyer leur candidature dans le cadre du programme de soutien à la mobilité Music In Africa Connects.
La Fondation Music In Africa a le plaisir d’inviter les musiciens à faire une demande de soutien à la tournée à travers son nouveau programme de soutien à la mobilité des artistes, dans le cadre du projet Music In Africa Connects. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Siemens et du Ministère Fédéral des Affaires étrangères allemand.
Le programme soutient les musiciens dans sept pays africains touchés par des conflits, afin d’organiser des concerts (tournées) et des collaborations, à condition que ces activités ne compromettent pas la sécurité des participants. Les pays participants sont le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigéria (nord), le Tchad, le Mali et le Niger.
Le programme de mobilité offre un soutien à trois types de tournée :
- nationales (tournées dans le pays de résidence des musiciens)
- régionales (sur le continent africain)
- internationales (Allemagne)
Cet appel concerne seulement les tournées au niveau national.
La date limite d’envoi des candidatures a été reportée au 10 septembre 2017 à minuit (CAT).
1. Critères d’éligibilité
- Cet appel est ouvert à tout musicien dans les pays participants (musiciens, groupes, etc. (le bénéficiaire).
- Les pays participants pour cet appel sont le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigeria (nord), le Tchad, le Mali et le Niger.
- La majeure partie des activités doit avoir lieu en dehors de la ville / du lieu où l’artiste ou le groupe est basé mais ne doit pas avoir lieu au-delà des frontières du pays.
- Les projets doivent commencer à partir du 15 octobre 2017 et doivent être réalisés au plus tard le 15 décembre 2017.
- Les budgets soumis doivent respecter les indications mentionnées dans cet appel ;
- L’artiste ou le groupe doit avoir un compte bancaire valide ;
- L’artiste ou le groupe doit être basé dans l’un des pays éligibles énumérés ci-dessus.
- Toutes les activités doivent éviter les zones à haut risque. Les candidats doivent confirmer qu’ils ont mis en œuvre les efforts nécessaires en ce sens.
ATTENTION : A titre d’exception, si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en dehors de la ville où vous êtes basé, pour des raisons de sécurité, veuillez fournir des explications dans le résumé de la tournée ci-dessous.
Qui peut soumettre une candidature ?
- L’artiste ou le groupe doit choisir une personne pour candidater en son nom (le candidat). Cela peut être une personne qui fait partie du groupe ou l’artiste lui-même. Vous pouvez également choisir quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe pour vous représenter. Les organisations ou les entreprises peuvent également postuler en votre nom. Le candidat sera responsable de la gestion de la subvention et du compte-rendu sur la façon dont la subvention a été utilisée et sera le seul contact si la subvention est approuvée. Plus important encore, le candidat doit avoir un historique fiable et vous devez être en mesure de lui faire confiance.
- Le candidat peut être un particulier, une entreprise ou une organisation.
- Le candidat sera directement responsable de la préparation et de la gestion du projet (et pas seulement agir en tant qu’intermédiaire).
- Le candidat doit avoir plus de 18 ans. Une preuve d’identité sera requise pour les particuliers et les documents d’enregistrement seront requis pour les entreprises et les organisations.
- Le candidat doit être basé dans l’un des pays éligibles.
2. Types de projets
- Les projets soumis doivent avoir des perspectives solides quant à une prestation musicale en dehors de la ville où l’artiste ou le groupe est basé.
- Les candidats peuvent se rendre dans plus d’une ville et / ou se produire dans plus d’un lieu de concert dans chaque ville.
- Les concerts dans les festivals et les showcases, etc. sont les bienvenus s’ils se déroulent dans le même pays.
- Le candidat doit pouvoir démontrer que de telles prestations musicales développeront sa pratique sur un plan professionnel ou artistique ;
- Les projets de tournée qui incluent des collaborations artistiques entre musiciens et donnent lieu à des représentations sont les bienvenus.
- Une preuve d’organisation de la tournée sera demandée aux lieux accueillant le projet.
3. Projets non éligibles
- Enregistrement d’albums ;
- Projets de recherche académique ;
- Bourses d’études ou de formation ;
- Les événements de collecte de fonds, tels que les galas de charité ;
- Projets soutenant les partis politiques ou la foi religieuse ;
- Projets d’éducation musicale.
4. Types de soutien
Soutien financier
Montant : les candidats peuvent demander jusqu’à 2000 €.
Indications en matière de soutien financier :
- Le montant de 2000 € ne doit pas dépasser 80% des coûts totaux du projet.
- Les projets demandant des montants supérieurs aux limites indiquées ci-dessus ne seront pas pris en considération.
- Les candidats sont encouragés à chercher des financementset parrainages complémentaires pour leur projet.
- Les candidats sont encouragés à former des partenariats avec les lieux de concert, les festivals ou les événements musicaux accueillant le projet, en contribuant aux coûts techniques, à un partage des entrées et en leur permettant de ne pas payer les coûts de location du lieu.
Coûts éligibles :
- Frais de voyage et de transport (maximum 600 €).
- Hébergement (maximum de 50 € par nuit, par personne).
- Indemnité journalière pour les repas (maximum de 20 € par jour, par personne).
- Coûts techniques : son, lumières, équipement (maximum 200 €).
- Publicité – design, impression, distribution (jusqu’à 100 €).
- Frais de coordination, d’administration et de gestion (jusqu’à 200 €).
Coûts non éligibles :
- Cachets artistiques
- Location de salles de concert et d’autres espaces.
- Achat de biens, tels que de l’équipement, des ordinateurs, des logiciels et des instruments.
- Frais généraux de fonctionnement et frais généraux de l’individu ou de l’organisation / de la société.
- Les coûts qui sont déjà couverts par d’autres financements.
Soutien administratif
- Un soutien administratif par courrier électronique est offert au cours du processus de candidature : claire@musicinafrica.net
- Un soutien administratif supplémentaire sera également offert aux candidats retenus pendant la période du projet liée au contrat.
5. Etapes pour soumettre une candidature
- Lisez attentivement l’appel à candidatures.
- Les candidatures ne seront faites que par voie électronique en utilisant le formulaire fourni par MIAF. Deux formulaires de candidature sont fournis, en français et en anglais.
- Le formulaire ne peut pas être enregistré partiellement et complété plus tard. Avant de le compléter, assurez-vous d’avoir toutes les pièces jointes requises. Ces documents sont clairement indiqués dans cet appel à candidatures.
- Créez (si vous ne l’avez déjà fait) un profil d’artiste dans la section Artistes et Industrie du site Web de Music In Africa en utilisant ce lien: https://www.musicinafrica.net/user/register
- Assurez-vous que votre profil est à jour. Au moins un morceau de musique sera nécessaire. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé que votre profil comporte au moins une vidéo. Des contenus supplémentaires comme des images, des liens vers les réseaux sociaux seront un avantage.
- Il est possible que votre profil ait déjà été créé par un contributeur de Music In Africa. Dans ce cas, vous devrez le signaler et une fois que vous y avez accès, assurez-vous de mettre à jour les informations, car c’est le profil que le jury examinera.
6. Documents obligatoires à joindre à la demande
- Documentation d’identification juridique du demandeur : carte d’identité / passeport (pour les personnes et les représentants de l’organisation) ; documents d’enregistrement (pour les entreprises) ;
- Historique en tant que musicien – l’adresse (URL) vers votre profil à jour sur le site Web de Music in Africa, comportant une biographie à jour et au moins un morceau de musique ;
- Budget du projet : recettes et dépenses prévisionnelles en euros (€) ;
- Calendrier de la tournée incluant le calendrier des activités ;
- Lettres des lieux d’accueil, des partenaires et des parties prenantes confirmant leur participation au projet ;
- Lettre de la banque du candidat – lettre officielle avec cachet de la banque confirmant le compte bancaire du candidat.
Des pièces jointes supplémentaires telles que CV, articles de presse, liens Internet, preuve de récompenses et prix, prestations publiques, etc. seront acceptées comme pièces jointes à la demande, mais ne sont pas obligatoires.
7. Processus de sélection
Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2017 (minuit CAT).
- Les candidats retenus seront annoncés au plus tard le 20 septembre 2017.
- Les candidats non-retenus seront également informés.
- Seules les demandes complètes seront prises en considération.
- Seules les demandes soumises via le formulaire dédié en ligne seront prises en considération.
- Les demandes soumises en retard ne seront pas prises en considération.
- Un candidat ne peut soumettre qu’une seule demande en vertu du présent appel.
- De même, un projet ne peut être soumis que par un(e) seul(e) individu / organisation.
- Notez qu’une copie de votre proposition ne vous sera pas retournée.
À des fins de transparence, tous les noms de bénéficiaires seront publiés sur musicinafrica.netdans les 30 jours suivant leur sélection.
8. Formulaires de candidature
Vous pouvez soumettre votre candidature en français ou en anglais.
Accédez au formulaire de candidature en anglais ICI. Accédez au formulaire de candidature en français ICI.
Pour toute demande d’information, adressez un email à : claire@musicinafrica.net. Pour plus d’informations sur le projet Music In Africa Connects, visitez notre site.