Le MASA Lab, incubateur et accélérateur pionnier du spectacle vivant en Afrique, est une initiative du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) visant à soutenir et à professionnaliser les artistes et entrepreneurs culturels ivoiriens. Ce programme répond aux besoins des artistes de la musique, de la danse, et du théâtre, en leur offrant des formations adaptées, un mentorat personnalisé, et un accompagnement à la diffusion nationale et internationale de leurs projets.
Pourquoi postuler ?
Le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d’Ivoire est en pleine croissance, mais les défis sont nombreux : manque de professionnalisation, production de spectacles aux standards internationaux, et faible exposition internationale. Le MASA Lab s’efforce de répondre à ces problématiques en offrant aux artistes une opportunité unique d’élever leur niveau de compétence et de professionnaliser leurs projets.
Objectifs du MASA Lab :
- Renforcer les compétences artistiques et techniques des artistes et professionnels du spectacle vivant en Côte d’Ivoire.
- Soutenir la production et la diffusion de spectacles aux standards internationaux.
- Promouvoir l’intégration des artistes ivoiriens dans les réseaux internationaux grâce à des partenariats avec des festivals et marchés clés.
Qui peut postuler ?
Le MASA Lab s’adresse aux :
- Artistes de la musique, de la danse et du théâtre basés en Côte d’Ivoire, ayant un projet scénique développé ou en cours dans les domaines de la musique , la danse et le théâtre.
- Entrepreneurs et professionnels du spectacle vivant (managers, techniciens son et lumière, éditeurs, tour managers, régisseurs, administrateurs de troupe, scénographie, chorégraphe etc.), souhaitant renforcer leurs compétences et développer leur réseau.
Avantages offerts par le programme :
- Accompagnement personnalisé par un mentor expérimenté : Chaque artiste, danseur et comédien sélectionné bénéficiera d’un suivi spécifique pour la création et la production de son spectacle.
- Accès à des espaces de répétition et de production au sein du MASA Lab ou chez ses partenaires.
- Opportunités de réseautage et de diffusion internationale : Partenariats avec des festivals et marchés internationaux, participation à des programmes d’échanges.
- Formation sur les aspects entrepreneuriaux : Accompagnement de l’entourage des projets sélectionnés en communication, gestion administrative et financière en plus de la stratégie de diffusion.
Comment postuler ?
Préparer une vidéo de deux minutes maximum de vos motivations, chargez-la sur YouTube. Ensuite, remplissez ce FORMULAIRE
Conditions d’éligibilité :
- Résider en Côte d’Ivoire.
- Avoir un projet scénique (musique, danse, théâtre) et un entourage professionnel.
- Avoir une expérience scénique préalable.
- Être disponible pour participer à l’ensemble du programme.
Dates limite de dépôt de candidatures : 15 octobre 2024
Partenaires du projet : Le MASA Lab bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de Fanaka&Co et de Sciençage, avec pour mission de créer un écosystème durable pour le spectacle vivant en Côte d’Ivoire
Téléchargez l’appel à candidatures
Commentaires (6)
ANANOU CALEB says:
19 septembre 2024 at 12 h 01 minBonjour chers tous
Je suis disponible pour faire valoir mon talent et mes compétences pour la réussite de cette festival.
Cel 0787088492
Merci
TUMANUM says:
19 septembre 2024 at 12 h 40 minExcellent projet, nous en espérons beaucoup.
Merci et bonne continuation
Lopez says:
19 septembre 2024 at 13 h 58 minC’est une tres bonne initiative
TIaHy says:
30 septembre 2024 at 17 h 24 minBonsoir à tous les cher organisateurs du festival MASA !on est très heureux de vous emmener et partager un super talent viens de Madagascar, précisément de l’extrême sud la grande île 🏝️,cet événement,il est vraiment excellent projets,,,je suis fan !! Soyez le bienvenu
Spectacle vivant en Côte d’Ivoire : appel à candidatures pour un programme d'accompagnement du MASA - No'ocultures says:
3 octobre 2024 at 7 h 03 min[…] Lab, incubateur et accélérateur pionnier du spectacle vivant en Afrique, est une initiative du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) visant à soutenir et à professionnaliser les artistes et entrepreneurs culturels ivoiriens. Ce […]
Ghislain Kouassi says:
9 octobre 2024 at 12 h 39 minTrès belle initiative