Ils ne sont que 12 musiciens mais, ils ont soulevé tout un monde ce lundi 12 mars 2017 au palais de la culture d’Abidjan. Ils l’ont promis et ils l’ont fait. L’orchestre ‘’ les 10 voltes’’ du Bénin a valablement représenté son pays de par les créations et innovations qui ont caractérisé sa prestation à l’esplanade lagunaire du palais de la culture d’Abidjan.
40 minutes seulement ont suffit pour ce groupe de musiciens béninois assez énergétique et spécialisé dans la musique afro-cubaine pour tenir le public en haleine. Un public fortement intéressé et excité par l’harmonisation des instruments de musique, la puissance vocale et les pas de danse qui accompagnaient ce spectacle tant attendu. La synergie qui a caractérisé le talent des musiciens sur scène et surtout leur façon culte d’impliquer le public dans le spectacle confirme tout leur savoir-faire musical dont eux seuls détiennent le secret.
‘’Les 10 voltes’’ ont créé à Abidjan et à l’occasion de la 25ème édition du marché des art et du spectacle d’Abidjan de forte sensation et se sont faits immortalisés devant un nombre impressionnant de promoteurs culturels africain et un public qui en demandait encore et toujours vu qu’ils ont émis à la grande majorité, le vœux de les voir continuer jusqu’à l’aube. Un vrai atout musical pour le Bénin s’exclament certains spectateurs et dont le mérite doit être salué et récompensé par le gouvernement béninois poursuivent –il, surtout dans une société où les valeurs cultuelles et artistiques se font rares.
Ghislain DOSSA KAKPO depuis Abidjan
Commentaires (4)
koukoui says:
10 avril 2018 at 18 h 46 minle Benin va toujours etonner le monde dommage que notre ministere de LAculture n a pas sensibiliser la DIASPORA BENINOISE A ABIDJAN POUR VENIR Soutenir CE GROUPE MUSICAL QUI FAIT HONNEUR AU BENIN
JE SUIS DE COEUR AVEC VOUS VOUS MERITEZ UNE TOURNEE POUR VENDRE LE BENIN A LEXTERIEUR
NOUS N AVONS PAS DE CACAO NI DE CAFE NI DE PETROLE
LES 10 volts doivent beneficier d une tournee mondiale
APPEL LANCE A MON CHER PRESIDENT TALON
AFFAIRE A SUIVRE
Claver Décimus says:
25 avril 2018 at 14 h 42 minMerci pour ce touchant post Mr Koukoui.
Vivement que les dirigeants se réveillent de leur torpeur.
Toute fois, nous, nous n’allons pas rebrousser chemin de si tôt quelque soit les facettes à caractère extintif et decourageant qu’ils nous présentent à chaque occasion.
Pour l’heure, le travail seul est notre leitmotiv.
Merci Fofo pour l’intérêt.
Christelle moon says:
8 mai 2018 at 4 h 55 minCetait effectivement un moment magique. De leurs préparation,a leur montée sur scène jusqu’à la prestation Qui nous a tous ebloui et fait d1nser ce jour la .
Moustapha Patrice AHOUNOU says:
18 mai 2018 at 17 h 08 minCe succès incontesté n’est pas un hasard pour les avertis de la chose musicale du côté du Bénin. La forte participation des troupes sélectionnées suffit largement pour démontrer tout le professionnalisme se déploie au niveau des acteurs culturels toutes tendances confondues, malgré les pires difficultés quotidiennes qu’ils subissent sans une volonté politique affichée et assurée ? Les 10 volts étaient au coeur de la capitale Africaine de la Musique et les passionnés ne pouvaient s’attendre qu’à ce succès là, puisse le quartier latin musical ne disparaîtra pas de si tôt. Les combattants de la culture apportent au quotidien leur disponibilité à accompagner des talents qui se sacrifient et qui rêvent d’un lendemain meilleur dans le secteur des arts et de la culture comme ces jeunes et dévoués musiciens des 10 volts. Les résultats sont probants, les agents et tourneurs du monde s’y intéressent mais les gouvernants ne comprennent pas encore la direction à suivre pour faire rayonner ce groupe où la valeur n’attend point le nombre d’années. Nous y étions, nous y travaillons pour faire tourner ce groupe Béninois, pour montrer que la mobilité artistique n’est pas un slogan mais une réalité qu’il faut encourager pour qu’enfin rayonne à jamais les talents Africains. Merci au Masa pour tous les efforts, merci à la Côte d’Ivoire de consacrer des moyens aussi importants au service de la culture et des arts parce que ce sont des secteurs porteurs et créateurs de richesses et de valeurs ajoutées. Nous allons continuer la bataille pour que d’ici deux années, les 10 volts deviennent 10 000 volts et nous y arriverons avec le concours des uns et des autres. Bravoooo à vous et la musique gagnera.