Sylvain CORNUAU

 

Chef de Coordination internationale et diplomatie culturelle au Conseil des arts Canada

Diplômé de l’institut D’Études Politiques de Lyon (France), Sylvain Cornuau cumule 20 ans d’expérience dans le milieu artistique canadien en production, diffusion, relations internationales ainsi que dans les politiques culturelles et le subventionnement des arts. Il occupe actuellement le poste de Chef, coordination internationale, diplomatie culturelle et partenariats au Conseil des arts du Canada, qui est l’organisme principal de soutien aux arts au Canada.

Dans son parcours, Sylvain Cornuau a accompagné pendant 10 ans les artistes Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault au Carrousel, compagnie de théâtre en tant que chargé du développement et de la diffusion. Il a siégé sur les conseils d’administration du Conseil Québécois du Théâtre, de Théâtres Unis Enfance Jeunesse, de CINARS et de Projet Mû, y défendant toujours l’importance de pratiques artistiques exigeantes, ambitieuses et diverses pour l’enfance et la jeunesse.

Au Conseil des arts du Canada, il a développé de nombreux partenariats et a mené plusieurs projets majeurs de diplomatie culturelle tels le CanadaHub à Edinburgh, les focus Canada au festival Cervantino en 2019 (Mexique) et au Marché des arts d’Abidjan en 2020 (MASA). Plus récemment, il a coordonné l’organisation du 3e Sommet des arts de l’Arctique qui s’est tenu à Whitehorse en juin 2022. Sylvain Cornuau a également occupé le poste de Secrétaire générale de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF).

Lors de la saison 2022-2023, il était en poste à Paris où il a dirigé la programmation musique, arts vivants, cinéma et littérature du Centre culturel canadien à Paris.