Directeur du Festival sur le Niger Ségou – MALI
Entrepreneur créatif notoire, expert en gestion d’art et culture, Mamou Daffé lutte pour la culture et le développement local. Il s’intéresse beaucoup aux liens existants entre les sphères culturelles et économiques.
En 2005, il a fondé le Festival sur le Niger, un projet visant à valoriser les expressions culturelles, tout en stimulant l’économie malienne à travers l’art. Le Festival sur le Niger a contribué à réunir des acteurs économiques des communes et de la région au sein du Conseil pour la Promotion de l’Économie Locale (CPEL), première expérience en matière de prise en main du développement économique local par les acteurs locaux, créé en 2006.
En 2011, il a créé le Centre Culturel Kôrè, un centre de référence sous régionale et l’institut de formation IKAM pour le développement des métiers de l’art et le perfectionnement des artistes et acteurs culturels du Mali et d’ailleurs. M. Mamou Daffé est le président de la Fondation Festival sur le Niger et membre du comité de sélection du MASA depuis 2014.