Jahman Oladejo ANIKULAPO

Jahman Oladejo Anikulapo est un journaliste culturel et militant nigérian. Il a été formé comme acteur, danseur, directeur de théâtre et spécialisations dans la théorie dramatique et la critique littéraire. Depuis 1987, il a écrit de nombreux articles sur les arts, la culture et les médias pour le Guardian (membre de l’équipe permanente) et de nombreux autres sites et publications locales ou internationales. Entre 1992 et 2001, il est rédacteur en chef pour la partie arts, culture et médias du quotidien de Lagos, The Guardian. De 2001 à 2003 il en est le directeur-adjoint.
En 2005, outre sa charge de rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, il a aussi la responsabilité de la sortie et de la publication du magazine GuardianLife. C’est également un activiste culturel impliqué dans le Committee for Relevant Art, CORA, qui organise depuis juin 1991 le « Art Stampede aka Artists Parliament », trimestriel. En 2011, Jahman a créé IIREP, festival de film documentaire, avec l’Ancien Président de l’Association des Producteurs Indépendants de télévision du Nigéria (Independent Television Producers Association of Nigeria), Femi Odugbemi et le Directeur du Bureau du Cinéma de Lagos Makin Soyinka. Ils sont tous trois membres du West African Documentary Film Forum (WADFF).

Il est actuellement président/directeur du CORA, qui a remporté le prix du 10e anniversaire de la fondation du prince Claus pour le débat culturel en 2006.

Il a été impliqué dans de nombreux programmes internationaux supervisés par des organisations internationales :
– membre du sous-comité à la culture de la Tony Blair Commission for Africa,
– membre du Culture Review committee of the Commonwealth Foundation,
– personne ressource pour l’UNESCO review of Cultural Policies, comme pour bien d’autres comités d’organisation culturels nigérians.

Il a beaucoup voyagé en Afrique, Europe, Asie et à travers les Etats-Unis.

Récompenses décernées à Jahman Anikulapo :
1. Nigerian Culture Merit Award (Print Journalism) (endowed by Federal Government of Nigeria)
2. Critic Award for the Film Critical Assignment (Endowed by Guinness International)
3. Excellence Awards, Ist Segun Olusola Award for Culture (endowed by NANTAP)
4. Art Writer of the Year 1996 (Travellers Award)
5. An Insightful Art Critic Award (2002) (National Association of Fine Arts Students)
6. Outstanding Film and Television Critc Award (ITPAN)
7. Award For Musical excellence Critic Award.
Le journal aussi a été maintes fois primé tant localement qu’au niveau international. Et ses lecteurs sont nombreux sur le Net avec près de deux millions de visiteurs chaque dimanche.