Moussa Petit Sergent annonce le ton de son prochain spectacle
De la dérision sur un plateau…
Les hommes-là, ils aiment bien affaires de femmes dèh ! Le titre du spectacle du Burkinabè – né à Bouaké, il paraît qu’on décale dans la paix à Bouaké – Moussa Petit Sergent, «Femmes enceintes, conseils pratiques», donne déjà le ton de la prestation ; le ton de la dérision.
Notre continent est empli d’«idées folkloriques» concernant les femmes enceintes. Chaque pays en possède une quantité (d’idées folkloriques pas de femmes enceintes, quoique ) non négligeables. Par exemple au Bénin, on n’apprend qu’une femme est enceinte que quand son ventre s’arrondit – et encore elle fera tout pour le cacher – ou quand elle accouche. En Tunisie, et dans les pays arabes de l’Afrique, quand on parle à une femme enceinte du fruit qu’elle porte, on lui dira : «Que Dieu soit avec toi», «Que Dieu facilite» sous-entendu la grossesse, sans oublier le «Inch’Allah», tout cela pour ne pas lui porter le mauvais œil. Bref, tout ça pour dire que la femme enceinte est sujette à des idées reçues, préconçues de toute sorte.
Moussa Petit Sergent en annonce la couleur quand il dit que si elle est tout le temps assisse, son enfant sera vigile, que si elle aime des mauvaises odeurs comme celle des «wéssé», son enfant sera déboucheur de «wéssé», que quand une femme enceinte avale ses médicaments sans rechigner, l’enfant qu’elle porte deviendra médecin comme lui (montrant la blouse blanche qu’il porte au public). Parce que les conseils pratiques ne peuvent venir que d’un médecin, supposé ne pas croire aux superstitions car pragmatique et scientifique.
Ou comment le rire sert à véhiculer des messages
D’ailleurs, dans son entame, Moussa Petit Sergent explique que «chaque parent rêve d’un bel avenir pour son enfant, mais ce que les parents semblent oublier, c’est que l’avenir d’un enfant dépend même souvent du comportement de la mère quand elle était enceinte. Alors, dans ma clinique ‘‘Pas de problème sans problème’’, pour une consultation prénatale sûre et efficace : pas de problème. Pour un accouchement dans la paix, dans la joie et dans sérénité : pas de problème. Puisque vous êtes enceinte, venez me voir sans problème, je vous accueille sans problème, je vous traite sans problème, vous me payez sans problème et vous rentrez chez vous sans problème». Et Moussa Petit Sergent, qui a tout d’un grand amiral, a bien été payé, en rires francs du public, qui aurait bien voulu que l’artiste continue sur sa lancée avec les signes du Zodiaque donnant chacun le trait caractériel de la femme. Mais, le temps imparti était dépassé et il était difficile à l’artiste de continuer avec un micro main. Un humoriste qui joue sur scène a besoin soit d’un micro-casque, soit d’un micro-cravate, surtout quand il est accompagné de musique live à travers une guitare.