La Direction Générale du MASA a organisé une conférence de presse en fin de matinée le vendredi 18 mars 2016 à son siège sis à Abidjan Plateau. Une centaine de journalistes nationaux et internationaux ont pris part à cette conférence qui a porté sur le bilan partiel du MASA 2016.
Le Bilan Partiel du MASA 2016 présenté aux journalistes
Une édition satisfaisante en terme de retombées
Au cours de cette conférence, le Pr. Yacouba Konaté, Directeur Général du MASA s’est dit satisfait de cette édition en termes de retombées. Les acquis sont les suivants. D’abord il faut noter, la forte attractivité au plan national et international avec près de 20.000 visiteurs en moyenne par jour sur les différents sites du MASA. En termes de reconnaissance, l’Union Européenne et le Brésil respectivement invitent le MASA à prendre part à des événements culturels. Nous saluons aussi la régularité (biennale) du MASA dans sa reconfiguration et dans sa durée. Il y a également les innovations apportées en donnant une visibilité à certaines disciplines comme l’humour, la mode, le conte, les marionnettes…
Par ailleurs, il faut saluer l’élargissement du panel de partenaires dans le rapprochement avec la RTI, Orange et Air Côte d’Ivoire.
La rubrique des Rencontres Professionnelles connaît une certaine évolution qualitative dans les thèmes des débats, les lectures scéniques, les speed meetings.
Des difficultés et des insuffisances ont été soulignées
Certes de nombreux acquis, mais également des insuffisances et des failles. A ce titre, le Directeur n’a pas omis de mentionner les difficultés survenues tout le long du festival. «Nous n’avons perçu que 840 millions de francs CFA sur le milliard attendu» a-t-il regretté. Ces difficultés ont causé la fermeture des sites de Yopougon Ficgayo, Koumassi Inchallah et Adzopé en plus de la grève des techniciens. Nous avons noté certains dysfonctionnements au niveau de l’organisation et des problèmes de ressources humaines.
Le directeur a terminé en exprimant sa reconnaissance à l’ensemble des médias nationaux et internationaux, au public ivoirien et étranger, aux différents partenaires et au Ministère de tutelle.