Plusieurs fois récompensé, Alberto García Sánchez comédien, metteur en scène et auteur, a plaidé le cas de la femme. Le contenu de la cause féministe qu’il défend a été livré au public, sous un chapiteau climatisé au Palais de la Culture. Il y avait de l’émotion dans l’air…
Par Yves-Patrick Loko (Bénin)
Standing ovation pour un stand-up parfait ! Le petit public du chapiteau du Palais de la Culture d’Abidjan, tétanisé au début, a été emporté par la teneur du message véhiculé. C’est à Montréal, au Québec, qu’il a été proposé à l’auteur Alberto Garcia Sanchez de faire un spectacle sur la femme. « Au début, j’ai beaucoup paniqué parce que parler de la femme alors que je ne suis pas une femme me mettait dans une position un peu délicate », confie le metteur en scène, à la fin du spectacle « Elle est mon genre ».
Il fallait alors que le texte soit cohérent avec le thème, fait savoir Alberto Garcia Sanchez. L’auteur d’origine catalane a donc beaucoup écrit, envoyé du papier à la poubelle, est reparti rechercher ses feuilles parmi les déchets, pour finaliser l’histoire. Et l’histoire est celle des femmes maltraitées, martyrisées, mal payées, qui ne peuvent accéder à des postes de responsabilité malgré leurs compétences. « C’est une injustice grave », selon Alberto Garcia, qui regrette que les féminicides continuent. Le nombre de femmes assassinées par leur mari dépasse celui des femmes victimes de terrorisme, à en croire l’auteur qui a encore en mémoire les attentats de l’ETA en Espagne, son pays de naissance. Alberto Garcia Sanchez n’est pas que féministe. Il avoue mener son combat d’humaniste contre les violences en Palestine et contre les tueries de Noirs aux Etats-Unis.
Photo par Joachim Tehoua
Inversion de rôles…
« Elle est mon genre » est une représentation qui démarre par le vécu d’un homme qui entre dans la peau d’une femme. Un matin, le conteur se réveille dans le corps de sa femme. Dans la suite du conte, le comédien Sanchez aborde d’une manière « drôle et légère la difficile question des droits des femmes en Occident où chacun croit toujours parfaitement connaître le sujet ».
Le spectacle « Elle est mon genre » est une série de questionnements sur la condition féminine en Europe et dans d’autres parties du monde.
Téléchargez le journal du MASA – édition du 18 avril 2024
Avec les photos des stagiaires de la formation animée par le photographe Dorris Haron Kasco organisée par le MASA.