aucun commentaire pour l'instant

Journal du MASA : exposition « Abidjan, ça dort pas la nuit » au MuCAT

Quand Camille Millerand raconte la nuit abidjanaise.

 

Par Roger Levry

Photographe indépendant français collaborant avec la presse française, notamment le journal « Le Monde », Camille Millerand, après avoir écumé boîtes de nuit et maquis de la capitale économique de la Côte d’Ivoire à la recherche de l’image rare et côtoyé les acteurs de la nuit, raconte la nuit abidjanaise à travers son exposition intitulée « Abidjan, ça dort pas la nuit ». 

Au cours du vernissage de cette exposition photographique proposant 12 pièces, hier dimanche, au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara (MuCAT) sis à Abobo, l’exposant a remercié toutes les personnes qui ont bien voulu participer à ce projet. Tout en relevant que cela fait plus de 15 ans qu’il vient en Côte d’Ivoire. « J’invite le grand public à venir apprécier en images ce que la nuit abidjanaise présente », a-t-il fait savoir.

Quant à Fodé Sylla, directeur artistique du MuCAT, dans son allocution de bienvenue, il indiquera que « nous avons voulu faire cette exposition pour maintenir cette interaction avec le public qui doit toujours se sentir immergé. Notre objectif ici, c’est de faire le pont entre ce qui se passe dans la rue et le MuCAT ».

Pour Vladimir Cagnolari, rédacteur en chef du média Pan African Music (PAM), le but est que l’exposition se retrouve dehors, à l’extérieur en vue d’attirer plus de gens possibles et ouvrir les portes et les yeux sur la nuit abidjanaise. « Cette exposition est partie d’une idée du magazine de Pan African Music à l’issue d’un reportage sur Abidjan. La devise de notre exposition est : le monde appartient aussi à ceux qui se couchent tard », a-t-il retenu.

Les photos de cette exposition, qui dure un mois, ont été montées sur les grilles du MuCAT. Une performance du plasticien Zoro Zipa sur le « gbaka » (véhicule de transport en commun) garé à l’intérieur du MuCAT a mis fin à ce vernissage.

« Abidjan, ça dort pas la nuit », commandée par le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) et réalisée par PAM (Pan African Music), est une collaboration du MASA, de PAM et le MuCAT. L’exposition, qui a débuté au Palais de la Culture samedi, durera le temps du Marché, soit une semaine. Elle est donc visible dans deux lieux de la ville d’Abidjan.

 

 

 

Téléchargez le journal du MASA –  édition du 15 avril 2024

Avec les photos des stagiaires de la formation animée par le photographe Dorris Haron Kasco organisée par le MASA.

Poster un commentaire