Les candidatures sont actuellement ouvertes pour les artistes qui souhaitent prendre part à l’édition 2024, de la Biennale des arts de Dakar (Sénégal).
Qui peut postuler ?
La Biennale de Dakar, axée sur les arts contemporains d’Afrique, est ouverte uniquement aux :
Artistes africains établis sur le continent
Artistes africains de la diaspora
Les disciplines concernées sont :
- Les arts de la scène
- La sculpture
- La peinture
- Le graffiti
- Les installations
- La photographie
- Les arts du textile
- L’art vidéo
- Le mix média
Comment postuler ?
Les candidats doivent soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, ainsi que les documents requis, tels que décrits ci-dessous, sur une clé USB à envoyer par e-mail à opencall2024@biennale-dakar.org et par courrier avant le 31 août 2024, au Secrétariat général de la Biennale de Dakar, situé à l’adresse suivante :19 avenue Hassan II 1er étage. BP : 3865. Dakar Sénégal.
Voici la liste des documents à fournir :
Le formulaire de candidature dûment rempli
- Une biographie de 20 à 25 lignes maximum en français et en anglais
- Un curriculum vitae détaillé
- 2 photos d’identité récentes en haute résolution
- Une copie scannée du passeport en cours de validité au moins jusqu’au 31 mars 2025
- 5 reproductions en haute définition (300dpi pour 30×50 cm) d’œuvres inédites datant au plus d’octobre 2022 (propriété de l’artiste) sur support papier ou numérique (photographies, USB, CD). La mention du nom du photographe est obligatoire de même que celle de la date de création.
- Un texte de présentation des œuvres et leur fiche technique obligatoire (références des œuvres, titres, dimensions, poids, volumes, année de création, matériaux utilisés, valeur des œuvres et valeur d’assurance, adresses des lieux de provenance et de livraison des œuvres à l’issue de l’édition 2024 de la Biennale).
- Des copies d’articles de revues d’art et de textes critiques sur l’œuvre de l’artiste, d’un ou de plusieurs témoignages d’experts reconnus
- Une lettre d’engagement de l’artiste qui, en cas de sélection, accepte de prendre en charge l’emballage des œuvres avec indication de leurs dimensions, de leurs poids et de leurs volumes après emballage. Les œuvres destinées à l’exposition internationale doivent être emballées adéquatement et expédiées dans des caisses à couvercles vissés afin de faciliter leur réexpédition. Elles doivent être prêtes un mois un plus tard, après la notification à l’artiste, de sa sélection pour la biennale. Elles doivent être facilement transportables.