Installé à Strasbourg, en France, avec son ensemble Ateka Compagnie, le chorégraphe-danseur d’origine ivoirienne Abdoulaye Konaté était présent à Abidjan dans le cadre du 12ème MASA. Ici, il nous livre, des détails sur sa participation à la biennale panafricaine des arts du spectacle.
Que faites-vous au 12ème MASA ?
Je viens au MASA pour contribuer à la mise en place d’un accompagnement artistique des artistes locaux. Au 12ème MASA, nous présentons Humming Birds qui traite de la transmission autobiographique de mon solo et qui devient un sujet corps-à-corps avec les danseurs. Ce qui leur a donné un sujet collectif.
Quelle est votre ambition à travers les représentations de Humming Birds au 12ème MASA ?
Aujourd’hui, je veux vendre la pièce des 15 danseurs ivoiriens et, en même temps, accompagner 4 compagnies dont les membres sont danseurs dans le projet que nous avons baptisé «Un pour cinq, cinq pour un». Entendez par là que si vous avez besoin d’Ateka Compagnie pour la représentation de Humming Birds, nous vous proposons, dans le même temps, en représentation, la Compagnie France Nancy avec le spectacle Femme (s), Véronique Lou avec le spectacle Voix (e) d’elle, la Compagnie Lesg’Arts avec le spectacle Balle au pied et Ibrahim Sidibé avec le spectacle Traversées.
De quoi parle Humming Birds d’une durée de 60 min avec 15 danseurs sur le plateau ?
Il est dit du colibri, minuscule oiseau si fragile, qu’il cherche à surmonter chaque spectacle de la vie et fait toujours sa part pour la société dans laquelle il vit. C’est à travers la danse que je souhaite prendre part à l’édification du monde et faire comprendre que chacun se doit de faire de même afin que toutes et tous puissent s’y épanouir. C’est ainsi qu’est né, en 2016, Humming Bird/Colibri, mon solo autobiographique tout en gestes abstraits et évocateurs, présence physique et poétique. Dans le cadre du dispositif « Danse Export » de l’Institut français de Paris, j’ai souhaité mettre à la disposition de huit danseuses et sept danseurs ivoiriens mon univers personnel, pour qu’à leur tour et à leur façon, chacun puisse prendre la parole par la danse et exprimer corporellement des questionnements individuels, et en collectif. De cette démarche, a éclos Humming Birds. Déjà en août et septembre 2021, au cours de la 1ère édition de la Biennale internationale de danse en Côte d’Ivoire (Bid-Ci), nous avons proposé, les 15 danseurs sous ma supervision, deux représentations de Humming Birds, précisément au Centre d’action culturelle d’Abobo, CACAB le 27 août et à l’Institut français de Côte d’Ivoire, IFCI le 10 septembre. Nous avons eu d’excellents retours et avons hâte de proposer, à nouveau, au public cette transmission dansée.
Propos recueillis par Marcellin Boguy