M. Jules Tiburce Koffi Kouadio, au nom de la République et à mon nom propre, nous vous faisons Commandeur dans l’Ordre du mérite culturel de Côte d’Ivoire !». Telle est la teneur des propos du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, avant de remettre la médaille de Commandeur au journaliste, écrivain, chanteur et musicien Tiburce Koffi. C’était au cours de la cérémonie officielle d’ouverture du 12ème MASA, le 5 mars 2022, à l’Esplanade du Palais de la Culture.
L’homme au talent pluriel, ancien directeur général de l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et de la Bibliothèque Nationale n’était pas le seul serviteur de la culture dont le service a été salué par l’État de Côte d’Ivoire.
Il y avait également le journaliste-écrivain Venance Konan. L’ancien DG de Fraternité Matin a été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre du mérite culturel. Les deux hommes de médias et des lettres nommés étaient accompagnés de chanteurs, de comédiens et de couturiers. Ce sont notamment le chanteur Noël Dourey (ND), les acteurs-comédiens Bakary Bamba et Bruno Troupa Gbizié dit Zoumana, et le styliste-modéliste Étienne Marcel. Ils ont tous été promus au grade d’Officier dans l’Ordre culturel ivoirien. Leurs insignes de reconnaissance étatique leur ont été remis par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, et la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Gues- san Kouamé.
Cette reconnaissance intervient après la rentrée culturelle 2022 effectuée le jeudi 17 février 2022. Rentrée au cours de laquelle de nombreux acteurs de la culture avaient aussi été distingués par la tutelle.
aucun commentaire pour l'instant