MASA, c’est aussi un marché du Balafon. L’association ‘’Djeguele Niyalehe’’ pour la valorisation du balafon dans le monde, conduite par le président national des fabricants en côte d’ivoire, Kone Sionfolo, anime un stand au MASA 2020.
Que recherchez-vous à travers l’exposition de balafons dans votre stand ?
On est très content que le MASA se passe en Côte d’Ivoire. Nous sommes là pour accueillir nos frères africains, les étrangers aussi qui viennent, pour leur permettre d’essayer aussi le balafon. Vous voyez comment les gens viennent ? Ils ont commencé en même temps à jouer parce que le balafon appelle les gens. C’est un instrument béni par Dieu. Balafon est là pour regrouper le monde, pour faire la grande amitié, la grande joie.
Certains musiciens venus de pays qui n’ont pas forcément le balafon comme instrument de musique. Comment s’en sortent-t-ils ?
Le balafon est là pour toutes les populations, pour tout le monde entier. Ils arrivent à jouer. Le balafon est devenu un patrimoine mondial.
Au-delà du MASA, que fait votre association pour promouvoir le Balafon ?
Nous qui sommes là aujourd’hui, nous sommes en train de vieillir. S’il n’y a pas quelqu’un qui vient derrière, ça va se perdre. C’est pour cela que je me bats pour pouvoir faire une entreprise de balafon, encadrer des jeunes, leur apprendre à tailler le balafon et aussi à jouer. Je prie Dieu pour qu’une bonne personne puisse venir nous aider. Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara doit nous aider beaucoup pour une école de Balafon.C’est ce que je souhaite.
Blaise AHOUAnSE (Bénin)