aucun commentaire pour l'instant

Orchestre national du Sénégal : mélodies et rythmes vibrent au bord de la lagune Ebrié

En ce dimanche 8 mars 2020, dans la grande salle d’Anoumabo, ouverte sur la lagune, les échos du vent frisquet soufflant des bords de la lagune Ebrié ont été domptés par des notes entrainantes, des mélodies envoûtantes et parfois des rythmes dansants de l’Orchestre national du Sénégal.  L’équipe nationale du Sénégal de la musique s’est produite dans le cadre de la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan MASA .  Pendant moins d’une heure, les talentueux musiciens du pays de la teranga ont exécuté quelques titres de leur riche répertoire. Au grand bonheur des mélomanes. « Niani bagne na », Mansané Cissé », « Yaye Boye » et d’autres morceaux interprétés par des virtuoses comme Sanou Diouf et Lamine Tall, ventistes, Chérif Assane Lô, le claviste aux doigts agiles. Quand Alassane Cissé gronde la basse, Vieux Keïta, de son balafon, partage des notes cristallines qui sont accompagnées par des mélodies délicieuses de la kora de Baka Cissokho. Cérise sur le gâteau, Doudou Konaré, le guitariste emballe le public des lignes d’harmonie tandis que le chanteur Adolphe Coly donne de la voix et cadence le rythme. Des spectateurs prennent congé des chaises pour occuper la piste, exécutant des pas de danses insoupçonnés. Sous le regard approbateur de Adama Diallo, directeur de l’Orchestre national du Sénégal.

Pour rappel, l’Orchestre national du Sénégal  est créé en décembre 1982 sur instruction du président Abdou Diouf, afin d’offrir à ceux qui sortent du Conservatoire National de musique et d’art dramatique,  un réceptacle pour leur étalonnage et aussi promouvoir la musique sénégalaise dans sa diversité. Service rattaché au Ministère en charge de la Culture, l’Orchestre National du Sénégal est composé de musiciens diplômés, de professionnels aguerris. L’Orchestre a pour missions d’explorer les sonorités et rythmes des différentes ethnies du Sénégal, d’assurer la sauvegarde, la valorisation des rythmes et chants traditionnels à travers des compositions. A cela s’ajoutent la contribution à la coopération culturelle entre le Sénégal et les autres pays amis en étudiant et interprétant leurs musiques, l’accompagnement des vedettes internationales se produisant au Sénégal. L’Orchestre anime également les galas, réceptions, cérémonies officielles et réunions  internationales  organisés  par l’Etat.

L’Orchestre encadre et accompagne aussi les talents émergents du Sénégal pour leurs projets musicaux, et aussi les opérateurs et associations culturelles dans leurs activités.

A son actif, plus d’une dizaine de productions musicales.

Alassane CISSE

Poster un commentaire