La 11e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), est prévue du 07 au 14 mars 2020. Avant l’évènement, les membres du Comité Artistique International (CAI) se réuniront à Abidjan du 23 au 27 septembre 2019, en vue de procéder à la sélection des artistes et troupes artistiques qui y prendront part.
Constitué d’experts en provenance d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, le CAI va travailler sur 1089 dossiers de candidatures de la sélection officielle, soit 612 en musique, 305 en danse, 109 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 pour les arts du cirque et de la marionnette et 20 en slam. Le CAI est reparti en quatre grandes commissions qui sont : la musique, le conte-théâtre, la danse, l’humour-arts du cirque-slam.
Il faut noter que 436 candidatures ont été réceptionnées dans le cadre du programme Zone Street Art Culture qui est un espace dédié à toutes les créations artistiques urbaines : musique, mode, danse et arts visuels. Au total, ce sont 1216 dossiers de candidatures reçus pour la 11eme édition du MASA, prévue du 7 au 14 mars 2020.
Pour rappel, le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
Boris Odilon BLE / RTI
odilon.ble@rti.ci