Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan rendra un hommage solennel à Marie Rose Guiraud pour sa contribution essentielle à la promotion de la danse contemporaine africaine, lors de sa 11è édition qui se tiendra à Abidjan, du 07 au 14 mars 2020, sous le thème Afrique-Monde.
Cet hommage sera marqué par une prestation des Guirivoires, une compagnie de danse créée en 1973 et dirigée par Rose Marie Guiraud. La Compagnie Les Guirivoires était à l’origine composée d’étudiants de l’école de danse privée de Mme Guiraud, EDEC (École de Danse et d’Échanges Culturels). La majorité de ces danseurs étaient des jeunes enfants défavorisés, orphelins de la guerre et de la rue qui ont été élevés et formés par Mme Guiraud.
Marie Rose Guiraud
Actrice, chanteuse, auteur-compositeur, dramaturge et même créatrice de costumes, Marie Rose Guiraud est une artiste internationale ivoirienne, née le 10 septembre 1944 dans la préfecture de Kouibly (Ouest ivoirien). Initiée à la danse, elle a commencé sa carrière artistique de danseuse spirituelle et chanteuse traditionnelle africaine depuis l’âge de 4 ans.
Mme Guiraud est la fondatrice/directrice de plusieurs institutions sociales et caritatives : École privée de Danse et d’Échange Culturel (EDEC), Fondation Guiraud MR/EDEC, les compagnies de danse Les Guirivoires et les Guirettes en Côte d’Ivoire. Aux États-Unis d’Amérique, elle a créé l’ONG à dénommée Société 501 (C3) Guiraud McDonnald Cultural Exchange Inc et la Guirivoire Danse Théâtre Company basées à New York.