Originaire du pays Akyé, en Côte d’Ivoire, Manfeï Obin est un conteur internationalement reconnu, mais aussi un chanteur et un musicien qui s’accompagne d’instruments traditionnels : awossi, tamboa, arc musical, djembé, flûte harmonique...
Il tient ses histoires de la tradition orale de son pays, depuis son plus jeune âge et conformément à la tradition, il est capable de restituer le « savoir des vieux ». Pendant ses spectacles, il partage ainsi les mythes d’Afrique avec son public. Au Seuil, il est l’auteur de Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile et de L’Escargot et l’Éléphant (Contes du Tapis). Le Rat célibataire et autres contes de Côte-d’Ivoire (Syros) fait partie de la liste de l’Éducation nationale.
L’expertise d’Obin Manféi a contribué au succès de nombreux festivals culturels au delà des frontières nationales, tel que le Festival Yelen au Burkina Faso, et le Festival Interculturel du Conte de Montréal au Canada. Militant acharné de la cause du conte en Cote d’Ivoire, Manféi fait de l’avènement d’une industrie du conte son cheval de bataille. Première étape de ce combat, la formation des jeunes. Dans sa Maison des Arts et de la Parole (MAP), il forme gracieusement les jeunes à la connaissance de l’environnement artistique et cultuel.
Il a organisé le premier festival africain du conte à Abidjan en 1992. Manfeï Obin est conseiller Artistique chargé du Conte au MASA depuis 2014.