Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, également, président du Conseil d’administration du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), Maurice Kouakou Bandaman a procédé, ce vendredi 21 mars 2019, à l’ouverture officielle de la réunion de comité artistique international (CAI).
L’ordre du jour de cette réunion qui prend fin, le samedi 23 mars, a porté sur le « Bilan de la 10ème édition du MASA, le schéma de l’édition 2020 et les programmes spécifiques ».
Le Ministre Maurice Bandaman a rassuré les experts du comité artistique qu’en 2020, année de la présidentielle ivoirienne, le MASA se déroulera dans un environnement paisible. « Le MASA doit être apaisé et dilué les antagonistes », dira-t-il, avant d’ajouter que le marché de 2020 doit être une édition « spéciale, chatoyante et carnavalesque ».
Aussi a-t-il tenu à souligner que le MASA est devenu désormais un label. C’est d’ailleurs pourquoi, il a invité les membres du Comité Artistique International à apporter leur intelligence au rayonnement de la 11ème édition du MASA placée sous le thème central : « L’Afrique-Monde ».
Après avoir indiqué que le MASA est un outil au service de la Francophonie pour promouvoir les arts vivants, M. Bandaman a exhorté le Directeur Général du MASA, le Professeur Yacouba Konaté a communiqué davantage sur le changement de dénomination du Marché. Passer de Marché des arts du spectacle d’Afrique au Marché des arts du spectacle d’Abidjan, n’enlève en rien le caractère panafricain de ce Marché.
Selon Youma Fall, Directrice de la diversité et développement culturels, à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le MASA est un bon produit qui a réussi a dépasser le côté événementiel. « On peut tout reprocher au MASA, sauf la qualité de sa programmation », a-t-elle fait remarquer.
Lire aussi: MASA 2020: Le comité d’experts en conclave à Abidjan
A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la francophonie prévu en 2020, Mme Fall a souhaité que cela commence par Abidjan. « Je crois qu’il serait intéressant de commencer cette célébration en Côte d’Ivoire pendant le MASA », a-t-elle soutenu.
Au cours de la première journée de cette rencontre, il faut souligner que le Pr Konaté et les experts ont passé en revue les éditions passées du MASA. Il a révélé ce qui n’a pas marché et invité à consolider les succès. Aussi a-t-il salué l’implication des membres du Comité Artistique International dans la programmation. Et souhaité que les scènes soient moins chargées. D’où la nécessité de spécialiser les salles et de réduire le nombre de groupes. Pour ce qui est des panels des rencontres professionnelles, il a proposé que cela soit limité à 2 heures. Par ailleurs, le Directeur général du MASA a plaidé pour une communication spécifique, c’est-à-dire, ciblée pendant cette 11ème édition. S’agissant de la billetterie, l’utilisation des bracelets électroniques sera de mise. Cependant, le Pr Konaté a insisté sur le fait qu’il faut savoir quels spectacles vendre. En ce qui concerne l’avis de participation aux professionnels, il a souhaité que cela soit fait six mois avant le festival. Toute chose qui vise à soumettre au plus tôt la liste au comité de sélection. Pour une bonne programmation, le professeur Konaté a proposé également la nomination d’un coordinateur pour la production en impliquant les techniciens et les programmeurs.
Salif D. CHEICKNA
Commentaire (1)
Moustapha Patrice AHOUNOU says:
8 avril 2019 at 11 h 39 minNous devons seulement remercier les autorités Ivoiriennes au plus haut et le comité d’organisation du MASA avec à sa tête le Prof Émérite Yacouba KONATE pour sa simplicité et son oreille d’écoute. Nous y étions pour apporter notre modeste contribution et nous sommes partis avec la ferme conviction que le 2020 connaîtra un succès retentissant. Nous souhaitons que les contributions soient prises en compte pour une prochaine édition à la dimension de nos attentes. Nous sommes convaincus de ce modèle de création de richesses et d’emplois pour la jeunesse Africaine qui devrait servir de référence pour les autres pays qui ne savent pas que c’est possible de réussir avec un projet de cette dimension. Bravooo au Ministère Maurice BANDAMAN pour son message rassurant au profit du Continent Africain.