La deuxième édition du Ségou’Art se tient du 02 au 09 février dans la ville malienne. Ce salon vise à permettre aux galeristes, aux collectionneurs et professionnels de l’art de découvrir les nouvelles figures de la création contemporaine africaine. Pour l’édition 2019, Abdoulaye Konaté du Mali est le parrain. Ségou Art, c’est sept composantes dont l’exposition des artistes seniors . La Côte d’Ivoire est valablement représenté par Valérie Oka.
Les artistes invités à l’Exposition Sénior sont :
- Philippe Dodard , Haïti;
- Soly Cissé, Sénégal;
- Barthélémy Toguo, Cameroun;
- Dominique Zinkpè, Bénin;
- Janet Goldner, USA;
- Leslie Lumeh, Libéria;
- Siriki Ky, Burkina Faso
- Amahiguéré Dolo, Mali;
- Valérie Oka, Côte d’Ivoire.
VALÉRIE OKA
Valérie Oka est maintenant une figure incontournable de la scène de l’art contemporain en provenance d’Afrique. Elle remporte plusieurs prix, notamment le 1er Prix de l’Union Européenne à la Biennale de Dakar. Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et dans celles de plusieurs fondations et musées (Fondation Blachère, Fondation Frances, Fondation Lettera27, Moleskine, WIEL, …).
En 2016, suite au succès de ses expositions en Belgique, France, et Suède, Valérie Oka est consacrée 3ème meilleure artiste africaine d’art contemporain par INTO THE CHIC de Jeune Afrique. En 2018, elle est nommée parmi les femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire. Selon le Professeur Yacouba Konaté, elle est « à coup sûr une figure et un accélérateur du mouvement de l’art dans notre région »
Source: Dossier de presse Ségou Art 2019