Abordant le volet du budget, le directeur général du Masa a soutenu que le budget de la 8ème édition s’élevait à 1,3 milliard de FCFA loin contre 3 milliards FCFA pour la 1ère édition en 1993.
MASA-2014 : Le directeur général dresse un bilan satisfaisant
« On est satisfait. Cependant on reste lucide face aux limites objectives », s’est réjoui ce mercredi 12 mars, à Abidjan-Plateau, le Professeur Yacouba Konaté, directeur général de la 8ème édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa). C’était à l’occasion du bilan du Masa 2014 qui s’est déroulé du 1er au 8 mars dernier à Abidjan, Grand-Bassam, Bouaké et Adzopé.
Dressant un bilan satisfaisant du Masa, face à la presse à Abidjan-Plateau, au siège du Masa, le Professeur Konaté a souligné que le schéma général de l’événement a, avant tout, été respecté. Cependant, il a reconnu que l’un des reproches objectifs fait, c’est de ne pas avoir respecté les programmations.
« Ce Masa se voulait un marché et un festival. Nous sommes heureux de dire que ces dimensions ont marché. Il y a eu au moins 40000 spectateurs à Bouaké. Dans l’ensemble, nous avons enregistré 91 artistes pendant le OFF et plus de 200 spectacles au cours du Masa-2014 », a indiqué M. Konaté
En comparaison avec la 7ème édition, il a révélé que l’édition de 2014 a enregistré 258 diffuseurs (directeurs de festivals, promoteur, agents, directeurs de centre culturels, …) contre une dizaine pour l’édition de 2007.
Selon lui, ce qui a marché ce sont l’occupation effective des stands, le défilé de mode, les rencontres professionnelles, la foire gastronomique, etc. Le site village Masa a-t-il soutenu, a connu un succès. « Au concert de clôture, je pense qu’on a dépassé les 15000 spectateurs », a indiqué le directeur général du Masa.
Poursuivant, M. Konaté a affirmé que c’est la communication autour du Masa qui n’a pas marché. A titre d’exemple, il dira que l’organisation n’a pas suffisamment communiqué sur le fait qu’il ne s’agissait pas de remplir le stade Félix Houphouët Boigny. Tout comme l’interruption de l’électricité n’était pas du fait des organisateurs.
S’agissant du transport des artistes et autres festivaliers, il a reconnu que les billets d’avion sont arrivés en retard à leurs destinataires. Se justifiant, le directeur général du Masa a mis cela sur le compte du règlement du budget qui s’est fait avec du retard.
Abordant le volet du budget, le directeur général du Masa a soutenu que le budget de la 8ème édition s’élevait à 1,3 milliard de FCFA loin contre 3 milliards FCFA pour la 1ère édition en 1993.
CHEICKNA D. Salif