Partenaire du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a décerné le ‘’Prix Ismaël Diaby’’ à la clôture du MASA 2018. Youma Fall, Directrice de la Diversité et du Développement Culturel de l’Organisation, retrace l’histoire de ce prix de 6.500 000 F CFA dont le lauréat 2018 est Aminata Coulibaly du Mali.
L’un des grands moments du programme de l’OIF, c’est le Prix Ismaël Diaby. Pourquoi avez-vous institué ce prix dit ‘’du jeune technicien’’?
Il y a une chose qui nous tient particulièrement à cœur, c’est que les gens comprennent que le Prix Ismaël Diaby du jeune technicien est une initiative que nous comptons pérenniser. Il ne peut pas être un feu de paille parce qu’Ismaël Diaby est décédé. C’est un prix qu’il avait créé lui-même, et nous n’avons fait que lui faire porter son nom. C’est un prix que nous avons accepté de parrainer de son vivant.
Et en quoi consiste concrètement ce prix ?
Il est composé d’une dotation de 10 000 Euros (6.500 000 Fcfa). Avec 3000 Euros (1 950 000 Fcfa) en espèces, et les 7000 Euros (4 550 000 Fcfa), sous forme de stages de formation. C’est ainsi que le lauréat de 2016 a été envoyé en Belgique pour une formation en tant que technicien de son. Parce que nous pensons que la formation des techniciens de l’ombre des spectacles participe de la qualité du spectacle.
Qu’est-ce qui explique la corrélation entre ce prix et le MASA ?
Ismaël Diaby, c’était le Monsieur MASA. C’était le coordinateur technique du MASA ; c’est lui qui coordonnait tous les spectacles de l’événement. Vous l’appelez à n’importe quelle heure pour lui dire même que votre chaussure ne marche pas comme il faut, il vous réglait ça dans les minutes qui suivaient. C’est lui qui coordonnait toutes les commissions du MASA. En 2016 donc, Ismaël Diaby avait tout cordonné pour le MASA. Je me souviens que nous nous sommes parlé à 14h. Ce jour-là, il y avait quelque chose à faire avec les stylistes, et donc il est parti chez Pathé’O. Il m’a rappelé à 15 heures, nous avons fait le point. A 18h, il m’a rappelée pour me dire qu’on allait faire le point avec le ministre de la Culture et son directeur de cabinet. A 20h, il me rappelle pour me dire ‘’okay, c’est bon, on est prêt à environ 80% en termes d’organisation. Tout est sous contrôle’’. Je le remercie vivement. On devait se parler à 21 heures. A l’heure venue, je l’ai appelé, je ne l’ai pas eu. Ça ne lui ressemblait pas. J’ai insisté, le téléphone a été coupé… Ismaël Diaby venait de mourir.
Vous rappelez-vous la date exacte ?
Je crois qu’il est décédé à environ une semaine du MASA 2016. En 2014, c’est lui qui avait porté toute la communication du MASA. Il a monté beaucoup de partenariats autour du MASA. Il a mis son carnet d’adresses au service du MASA. C’est ainsi qu’on l’a connu et avons travaillé avec lui. Et surtout, je me rappelle qu’on était à Bamako pour préparer les 12 ans, et c’est là-bas qu’il m’a dit qu’il avait un projet qu’il voulait proposer à la Francophonie. Il l’avait appelé ‘’Formation des techniciens de l’ombre du spectacle’’ (FACTOS). Il a dit que c’était important que ces hommes soient formés. Je lui ai demandé comment cela allait se passer. Il a dit qu’on doit trouver des bourses. Même s’il s’agit d’une bourse par an, le technicien revient, et après il pourra faire la formation des formateurs. C’est ainsi que ce prix a été créé.
Et aujourd’hui, en plus de la bourse, il y a de l’argent en espèces…
En effet, lui m’avait dit que si l’Oif pouvait juste aider à financer la formation, ce serait bien. Et c’est quand il est décédé que nous avons décidé de marquer le coup, de ne pas nous limiter à financer la formation à hauteur de 7000 Euros, mais à donner aussi 3000 Euros en espèces, et séance tenante, au lauréat de chaque édition.
Avez-vous des nouvelles du lauréat 2016?
Effectivement, et je vous informe que pour la régie, cette année, on a engagé le technicien lauréat 2016, qui a été formé l’année dernière en Belgique. Il s’appelle Maxime Komenan, et c’est lui qui gère toute la régie du spectacle de l’OIF.
Améday KWACEE